Couverture coffret Voisin
Gabriel Voisin fut l’un des pionniers de l’aéronautique. Au début du 20ème siècle, imaginer et construire des avions vous amenait souvent à créer d’autres machines : des voitures. La Société des Automobiles Avions Voisin fut ainsi à l’origine de créations diverses, plutôt portées sur le marché du luxe. Les solutions techniques imaginées alors par Gabriel Voisin, et même le design de ces voitures les rendent aujourd’hui mythiques.
Ce nouvel ouvrage édité chez Chêne ( Hachette ) s’intitule Voisin, la différence. Ecrit par Reg Winstone, écrivain et journaliste automobile, il a été adapté par Philippe Ladure, président de l’association Les Amis de Gabriel Voisin. L’éditeur a fait les choses en grand avec un ouvrage présenté dans un coffret. Ce livre relié grand format de 320 pages en met immédiatement plein la vue par son traitement, mais aussi par son contenu très riche. Photographies d’archives pour la partie historique, interventions de nombreuses pointures, designers, sculpteurs, écrivains, réalisateurs, journalistes : on touche à l’esprit Voisin, pour mieux le comprendre. Le modèle le plus vendu n’aura pas été une conduite intérieure mais un « biscooter », un engin vendu 40 % de moins qu’une 2CV. Les belles carrosseries de l’avant-guerre n’étaient alors plus qu’un souvenir pour Voisin, après un conflit mondial mais aussi suite à une crise économique sévère.
Quoi de mieux que de magnifiques photographies pour mettre en scène les atypiques créations Voisin ? Les photos sont signées Alexis Goure, en voici quelques unes ci-dessous ( en couleur ).
On termine donc l’année avec un très beau livre de collection, qui ravira les amateurs de voitures anciennes mais aussi les passionnés de design.
Date de sortie : 17 décembre 2014
Prix public : 80 € TTC
Extrait de l’ouvrage : Voisin, la différence
Extrait de l’ouvrage : Voisin, la différence
Extrait de l’ouvrage : Voisin, la différence
Extrait de l’ouvrage : Voisin, la différence
Extrait de l’ouvrage : Voisin, la différence