Connectez-vous avec nous

ESSAIS

Essai nouvelle Fiat Tipo 5 portes : le prix, et le reste !

Essai nouvelle Fiat Tipo 5 portes

Essai nouvelle Fiat Tipo 5 portes

Après des années de développement intensif de modèles autour du concept revival de Cinquecento, Fiat en revient à lancer des modèles complémentaires et différents. En 2016, Fiat sort ainsi non seulement le roadster 124 Spider, mais surtout la compacte Tipo proposée dans pas moins de trois carrosseries. Après l’essai de la Tipo 4 portes, nous vous proposons cette fois-ci de découvrir la Tipo 5 portes, une compacte qui s’annonce au prix…d’une citadine !

 

Design : une ligne 5 portes parfaitement au goût des clients européens

 

Apparue au départ en carrosserie trois volumes, la nouvelle génération de Fiat Tipo reprend logiquement le faciès de la berline à malle. Cette face avant est soignée avec une calandre agrémentée d’inserts, une mode apparue notamment en 2012 avec la nouvelle Mercedes Classe A. L’abandon de la malle profite au style de cette Tipo qui gagne en dynamisme. De trois quarts arrière, elle semble à même de pouvoir concurrencer une Golf ou une 308, des références européennes.

Remplaçante de la Bravo, la Tipo Hatchback vient concurrencer les Renault Mégane, Peugeot 308, Volkswagen Golf, Citroën C4

Son placement prix la place plutôt cependant face à une Hyundai i30 ou une Kia Cee’d, nous y reviendrons plus tard.

Essai nouvelle Fiat Tipo 5 portes

Essai nouvelle Fiat Tipo 5 portes

Esthétiquement cette Tipo Lounge est embellie par des jantes alliage 17 pouces, des vitres arrière surteintées, et un pack chrome extérieur.

 

 

Vie à bord : de l’espace

 

Quand nous avions été étonnés de trouver un minuscule écran pour le système de navigation dans la Tipo 4 portes, cette Tipo Lounge profite ici d’un système UConnect avec un vaste écran tactile de 7 pouces. Voilà qui modernise une planche de bord dont le dessin n’est en lui-même pas très innovant. Attention, car cet écran placé façon tablette est l’apanage de la version Lounge. Dans les finitions inférieures, l’écran est encastré avec une forme de planche de bord légèrement différente.

Planche de bord de la Fiat Tipo 2016

Planche de bord de la Fiat Tipo 2016

Qualitativement, la partie supérieure de la planche de bord est cette fois-ci moussée. Le reste des plastiques est rigide, avec un niveau de qualité perçue qui ne peut pas prétendre concurrencer par exemple avec une Peugeot 308.

La Fiat Tipo peut rivaliser en revanche avec une Nissan Pulsar, ou une Honda Civic.

 

Le système UConnect HD Live permet également de disposer de la caméra de recul, de Carplay et Android Auto, avec reconnaissance vocale. Même si la navigation fait appel à une cartographie TomTom, l’interface manque de réactivité et trompe parfois sur les directions à prendre.

Places arrière de la Fiat Tipo 5 portes

Places arrière de la Fiat Tipo 5 portes

 

A l’arrière de la Tipo, l’espace ne manque pas. Il faut dire qu’avec 4,37 m, la Fiat Tipo 5 portes est une grande compacte. La garde au toit permet d’accueillir des adultes de 1,80 m, avec la place qu’il faut en garde au toit et un espace aux jambes important. En revanche les passagers arrière n’auront pas droit à des sorties de climatisation, ni même à des prises 12 V ou USB. A noter que l’accès est facilité à l’arrière avec une ouverture des portes à 80 degrés.

Le volume de coffre de la Tipo 5 portes est forcément inférieur à celui de la Tipo à malle, mais offre tout de même 440 litres. Ceux qui en voudraient davantage trouveront leur bonheur dans quelques mois avec la Tipo SW, une variante break programmée pour la rentrée.

 

Planche de bord de la Fiat Tipo 2016

Planche de bord de la Fiat Tipo 2016

A conduire : de 95 à 120 ch pour cette nouvelle Tipo 5 portes

 

L’éventail de motorisations proposé sur la Tipo est assez modeste, avec des niveaux de puissance compris entre 95 et 120 ch. Une approche au final un peu low-cost et proche de Dacia !

En essence, la Tipo profite ici du moteur 1.4 T-Jet de 120 ch qui semble finalement bien en adéquation avec les capacités routières de la voiture. Certes ce n’est pas un foudre de guerre, la faute à un étagement de boîte assez long.

Du fait d’une direction assistée électrique flottante, cette Tipo ne pourra pas se placer dans le haut du panier des compactes généralistes. Campée sur des pneumatiques Continental EcoContact en 225/45 R17, cette Tipo 1.4 T-Jet 120 ch parvient malgré tout à s’en sortir mieux que ce que l’on pourrait en espérer en conduite dynamique. Même si cela n’est bien entendu pas la destination de l’auto…

Essai nouvelle Fiat Tipo 1.4 T-jet

Essai nouvelle Fiat Tipo 1.4 T-jet

L’agrément de conduite n’est pas exceptionnel, mais la Tipo reste prévenante et capable de mener son équipage à bon port.

 

En diesel, le couple nettement supérieur donne plus d’allant à la Tipo, au prix d’un niveau sonore nettement relevé. Ce moteur aurait mérité d’être retravaillé…

Fin 2016, la boîte à double embrayage TCT sera proposée sur le moteur diesel 120 ch, pour 1500 euros.

 

Budget : une gamme attractive à partir de 13990 euros

 

La gamme de la Fiat Tipo 5 portes est décomposée en 4 niveaux, sans compter deux finitions pour les professionnels.

En entrée de gamme, la finition Tipo intègre déjà la climatisation, la banquette arrière 60/40, les vitres avant électriques, l’indicateur de changement de rapport, l’autoradio UConnect avec prises USB et aux…Il faut activer le pack confort pour bénéficier du régulateur de vitesse et de l’accoudoir central.

Le tout pour un prix de départ de 13990 euros, qui correspond davantage à une citadine qu’à une compacte !

Pour 1500 euros de plus, la Fiat Tipo Pop ajoute le volant et le pommeau de vitesse gainés cuir, les vitres arrière électriques, les projecteurs antibrouillard, le régulateur de vitesse, la téléphonie bluetooth, l’ordinateur de bord sur écran 3,5 pouces, et le système multimédia à écran tactile 5 pouces.

Ecran tactile de la Fiat Tipo Lounge

Ecran tactile de la Fiat Tipo Lounge

On ajoute encore 1500 euros pour passer au troisième niveau de la gamme, la Tipo Easy. L’équipement s’enrichit du pack chrome extérieur, de l’écran tactile 7 pouces, du capteur de pluie, de l’allumage automatique des feux, de la climatisation automatique, du rétroviseur intérieur jour-nuit automatique, des 3 appuie-têtes arrière réglables en hauteur, des jantes alliage 16 pouces et des radars de recul. Pour 500 euros, le pack Tech ajoute le système de navigation et la caméra de recul. On peut aussi s’offrir un régulateur auto-adaptatif pour 500 euros.

C’est encore un pallier de 1500 euros qui sépare la Tipo Easy de la Tipo Lounge, le sommet de la gamme. Jantes alliage 17 pouces, vitres arrière surteintées, tapis de sol, système de navigation, U Connect Live services, siège passager réglable en hauteur, réglage lombaire sur le siège conducteur, accoudoir arrière, freinage autonome d’urgence, caméra de recul, régulateur auto-adaptatif….La dotation est très complète, avec des prix affichés à 18490 euros pour le petit moteur essence de 95 ch, 19990 euros pour le 1.4 turbo de 120 ch, et 22490 euros pour le diesel 120 ch.

 

Les tarifs de la Fiat Tipo sont agressifs, mais attention : les remises ne seront pas aussi élevées que chez d’autres constructeurs. En France la remise moyenne est de 4500 euros sur ce segment…

 

Avec 139 g, la Tipo 1.4 T-Jet est soumise en France à un malus écologique

Les adeptes du GPL pourront commander une version T-Jet 120 GPL facturée 1500 euros de plus, mais exclusivement en finition Easy.

LIRE LA CONCLUSION DE L’ESSAI FIAT TIPO 5 PORTES, VOIR LES PHOTOS EXCLUSIVES

Essai Fiat Tipo 2016 5 portes

Essai Fiat Tipo 2016 5 portes

 

Publicité

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

ACTUS

Publicité
Connection