Skoda CITIGOe iV : la moins chère des électriques

 SKODA CITIGOe iV
SKODA CITIGOe iV

Skoda va enfin proposer une voiture électrique dans sa gamme. Et pour le constructeur tchèque, la solution la plus simple était de miser sur la citadine cousine jumelle d’une certaine Volkswagen e-up.

Rebadger une voiture électrique n’est pas vraiment un événement, mais un facteur important pourrait bien jouer en la faveur de ce modèle : un prix canon ! Les bruits de couloir parlent d’un prix de moins de 20.000 euros hors bonus, ce qui ferait un prix autour de 14000 euros bonus inclus pour le marché français.

C’est compétitif, car à sa sortie la Volkswagen e-up était proposée hors bonus à près de 26000 euros.

Avec sa batterie de 36,8 kW, la Skoda CITIGOe iV pourra parcourir jusqu’à 265 km ( en cycle WLTP ). C’est là aussi nettement mieux que la e-up qui était annoncée à 160 km d’autonomie, qui plus est avec le cycle NEDC plus généreux. La batterie lithium-ion pourra être rechargée à 80 % de son autonomie en une heure, à condition de se brancher sur un chargeur rapide de 40 kW. Avec une Wallbox il faudra compter sur une durée de 4h08.

Malgré un poids réduit la citadine tchèque nécessite 12,5 s pour accélérer de 0 à 100 km/h, la faute à un moteur électrique de 61 kW seulement ( 82 ch ). La vitesse de pointe sera logiquement bridée à 130 km/h.

Ce n’est que le début d’une offensive électrique pour Skoda, qui va suivre la même tendance que celle du groupe Volkswagen. Un SUV électrique arrivera dès 2020, suivi d’autres modèles. En 2025, Skoda annonce que sa gamme comportera alors 10 modèles électrifiés.

Il faudra patienter jusqu’à la fin d’année 2019 pour voir arriver la nouvelle Skoda CITIGOe iV dans nos villes.

 SKODA CITIGOe iV
SKODA CITIGOe iV
 SKODA CITIGOe iV
SKODA CITIGOe iV
 SKODA CITIGOe iV
SKODA CITIGOe iV
 SKODA CITIGOe iV
SKODA CITIGOe iV

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *