Le remplacement du FAP, le filtre à particules

Filtre à particules

Parmi les pièces à remplacer sur une voiture, le filtre à particules est souvent source de crainte. Il souffre en effet d’une mauvaise réputation, principalement en raison de croyances sur le prix de son remplacement.

Pour économiser, de nombreux automobilistes l’ont fait supprimé sur leur voiture diesel ancienne. Ce qui est parfaitement illégal, mais dur à détecter jusqu’au durcissement du contrôle technique cette année.

Quand remplacer son filtre à particules ?

Evidemment, on aura tendance à vouloir répondre : le plus tard possible ! Une voiture diesel aura tendance à encrasser son FAP en accumulant les petits trajets, qui vont participer à une saturation du filtre à particules. Une regénération du filtre à particules intervient régulièrement, mais la calamine va progressivement obstruer le filtre.

Pour entrer dans les précisions, il faut ajouter qu’il existe plusieurs types de filtres à particules. Ceux non additivés, et ceux qui le sont. Les premiers sont censés durer aussi longtemps que la voiture elle-même, alors que les seconds vont devoir être remplacé à une fréquence qui dépend des modèles. Il y a une dizaine d’années, le remplacement était préconisé à partir de 80.000 km ( selon les constructeurs ). Actuellement, la durée de vie est plus proche de 200.000 km, de quoi repousser au plus loin ce remplacement.

Les anomalies en cas de problème de FAP

Vous saurez très vite si votre filtre à particules devient défaillant, car cela se manifestera par un voyant au tableau de bord mais également par un moteur qui passe en mode dégradé. Autant dire que le moteur ne répondra plus normalement, vous ne pourrez pas ne pas vous en rendre compte. Dans un tel cas, il est conseillé d’aller dans un garage au plus vite afin de ne pas forcer sur la mécanique et éviter toute casse d’une autre pièce. Dans le meilleur des cas, une regénération forcée du filtre à particules pourra suffire. Mais dans l’autre cas le remplacement du FAP sera nécessaire, en espérant que ce soit la seule pièce défaillante !

Quel prix pour le changement du FAP ?

Le prix du remplacement d’un filtre à particules est assez variable, puisqu’il peut aller de 150 euros à 2000 euros environ selon les marques et les modèles ! Un budget parfois conséquent qui peut remettre en cause son remplacement sur une voiture diesel déjà fortement kilométrée, surtout si d’autres réparations sont à effectuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *