Tout pour adopter l’éco conduite

Eco conduite

Voici un sujet qui mérite d’être abordé pour de nombreuses raisons que vous allez voir : l’éco conduite. L’enjeu est beaucoup plus important que vous ne le pensez, puisque certaines entreprises font même appel à des prestataires pour former leurs collaborateurs à l’éco conduite.

L’éco conduite, c’est adopter une conduite qui va être économique et écologique. En réduisant la consommation, vous polluerez moins, et vous ferez également de belles économies.

Les principes de l’éco conduite

1 – Ne faîtes pas chauffer votre voiture à l’arrêt

2 – A froid, roulez en douceur sur les premiers kilomètres

3 – Ne montez pas dans les tours et changez de rapport à bas régime ( boîte manuelle )

4 – Utilisez toujours le rapport le plus élevé

5 – Maintenez une vitesse stable et éviter les à-coups

6 – Anticipez les ralentissements, maintenez vos distances avec le véhicule précédent

Ces conseils sont adaptés pour une voiture à boîte manuelle. Avec une boîte automatique, il est important de sélectionner le mode de conduite qui va programmer la boîte pour une consommation réduite. Il peut s’agir d’un mode « Eco », « Efficiency », « Eco Pro », le nom diffère selon les marques.

Pour réduire la consommation, il est également intéressant de réduire la vitesse de croisière. Cela consiste par exemple à rouler à 120 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h.

Les sociétés avec un grand nombre de conducteurs ont tout à gagner à former leurs collaborateurs à adopter les règles d’éco conduite. Cette formation peut aussi s’accompagner d’un assistant eco conduite, qui donne accès à de nombreuses informations sur la conduite de ses salariés via une plate-forme. Il devient ainsi possible d’encourager et même de récompenser les meilleurs conducteurs !

Autres conseils cette fois-ci concernant le véhicule. Alors bien sûr lorsque vous achetez une nouvelle voiture, comparez les consommation annoncées avec les valeurs homologuées. Pour une voiture neuve, vous pouvez par exemple privilégier une motorisation moins énergivore qu’une autre.

D’autres moyens sont connus pour réduire la consommation de sa voiture, ils sont connus mais nous pouvons les rappeler : démontez les coffres de toit, galeries et porte-vélos après utilisation car ils sont défavorables à l’aérodynamisme et donc à la consommation. Vérifiez la pression des pneus, car des pneumatiques sous-gonflés entraînent une consommation plus élevée. Autre moyen lorsque c’est possible : n’utilisez la climatisation qu’au minimum, car la consommation augmente de 25 % en ville avec cet équipement !

Si vous avez vous aussi des conseils à partager, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *