Connectez-vous avec nous

ACTUS

Vidanger sa voiture

Révision d’une voiture

La vidange de voiture est l’opération la plus fréquente pour l’entretien de son moteur. Il s’agit de vider l’huile présente dans le moteur afin de la remplacer par de l’huile neuve. Indispensable, l’huile a un rôle de lubrification pour réduire le frottement des pièces mobiles dans le moteur, à savoir soupapes, vilebrequin, bielles et arbres à cames.

L’huile va progressivement se charger de particules métalliques, d’impuretés, tout en perdant sa viscosité d’origine. Plus l’huile est chargée et ancienne, moins elle pourra remplir son rôle et protéger le moteur. Voilà pourquoi il est indispensable de faire une vidange moteur régulière, en général à la fréquence d’une fois par an. Le moteur étant la pièce maîtresse d’une voiture, il est logique de faire ce qu’il faut pour le faire durer le plus longtemps possible.

Quel intervalle entre deux vidanges ?

La fréquence de vidange va dépendre du type de moteur, essence ou diesel et aussi du modèle de voiture. Vous pouvez consulter le carnet d’entretien de votre auto pour le connaitre, en sachant qu’il varie entre 10000 et 30000 km selon les cas. De nombreux professionnels conseillent de programmer une vidange au moins une fois par an, ou tous les 15000 km. Plus un moteur sera ancien, plus la fréquence sera importante pour maintenir son fonctionnement et prolonger sa durée de vie.

Le prix d’une vidange moteur

Si vous réalisez vous-même la vidange du moteur, le coût sera composé du filtre à huile et de l’huile moteur neuve. Vous économiserez un peu de main d’oeuvre, mais pas énormément. Le coût le plus important d’une vidange se situe dans le prix de l’huile ! Il ne faudra pas forcément lésiner sur la qualité si vous souhaitez offrir le meilleur à votre moteur….

Chez un professionnel, les forfaits vidange commencent autour d’une soixantaine d’euros, ce qui est le cas par exemple dans le réseau AD. Vous ne serez pas embêté pour le recyclage de votre huile usagée, et vous aurez une facture d’entretien bien utile pour le jour où vous revendrez le véhicule !

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Nicolas

    10 décembre 2019 at 13 h 43 min

    Sinon vous pouvez installer un nitiFilter® – le filtre à huile permanent et sans entretien pour ne plus jamais changer votre filtre. Et procéder à une analyse d’huile plutôt qu’une vidange systématique pour évider les vidanges inutiles car OUI la plupart des vidanges non aucune utilité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Essai Mercedes Classe E Coupé 350 CDI : haut standing

ESSAIS

Publicité
Connection