Connectez-vous avec nous

Shopping

Borne de recharge ENSTO EVC100

Borne de recharge EVC100 – ENSTO

Afin de lutter contre le réchauffement climatique, le gouvernement a pris différentes mesures, notamment l’interdiction de la commercialisation des véhicules thermiques en 2040.

Aussi pour atteindre l’objectif ambitieux de conversion du parc automobile aux énergies alternatives, il convient d’agir impérativement sur l’infrastructure autour des véhicules électriques.

Et forcément, s’équiper d’un véhicule électrique engendre de facto quelques adaptations dans son logement.

C’est pourquoi notre équipe rédactionnelle a souhaité tester la borne de recharge ENSTO de type « EVC100 ».

Groupe international fondé en 1958, Ensto est une entreprise technologique d’origine finlandaise. Avec plus de 50 ans d’expérience, la firme finlandaise est spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes électriques adaptés aux conditions extérieures exigeantes.

Enfin, pour la bonne réalisation de notre reportage, nous avons utilisé la star du moment, qui n’est autre que le tout nouveau SUV électrique EQC de chez Mercedes.

Mercedes EQC (100 % électrique)

Le cœur de notre SUV est constitué d’une batterie lithium-ion logée dans le plancher du véhicule. Avec une capacité de 80 kWh, celle-ci fournit au véhicule son énergie en misant sur une stratégie de gestion intelligente et lui permet ainsi d’atteindre une autonomie de plus de 400 km selon le cycle WLTP.

Sur un véhicule 100 % électrique, tel que notre version EQC, la charge de la batterie est possible dans une plage de tension nominale allant de 100V à 400V.

En raison de la puissance de charge plus élevée et du meilleur rendement de charge, il est très fortement recommandé de recharger la batterie haute tension sur une boîte murale ou une borne de recharge.  

Effectivement, si vous utilisez une prise secteur installée de manière incorrecte, un adaptateur, une rallonge de câble ou du matériel similaire non conforme, vous risquez de provoquer un incendie ou de recevoir une décharge électrique.

La sécurité électrique et la gestion d’alimentation d’une borne de recharge domestique est très importante, car bien souvent le réseau électrique domestique n’est pas forcément adapté en conséquence.

L’augmentation de la puissance de recharge permet de décroître sa durée en proportion.

En ce qui concerne notre installation sur site, le raccordement de la borne a été réalisé sur une installation monophasée disposant néanmoins d’un câble d’alimentation d’importante section, nous permettant selon les spécifications du fabricant des recharges pouvant atteindre 7,4 kWh.

Néanmoins, si cette borne de charge est raccordée à un courant de service de type triphasé (3 x 32A), cette dernière peut autoriser des puissances de recharge max. à 22 kWh. Soit une puissance de recharge très confortable et permettre ainsi de maximiser les temps de charge.

EVC100 : une borne de recharge design & technologique

Borne de recharge  ENSTO EVC 100
Borne de recharge ENSTO EVC 100

Le fabricant ENSTO a voulu créer une borne pratique et qui soit également agréable à regarder.

Et sur ce point, le pari semble largement remporté. Cette borne EVC100 joue sur un mariage raffiné avec son enveloppe extérieure en acier inoxydable de type AIS316 et l’utilisation d’un cerclage lumineux à technologie LED du plus bel effet.

La station de recharge est composée d’un pilier cylindrique aux courbes raffinées surmonté d’un panneau de contrôle logé derrière une ouverture en aluminium.

Toujours dans un souci d’efficacité et d’esthétique, la borne électrique EVC100 utilise un capot de fermeture en aluminium commandée par une ventouse électromagnétique.

Borne de recharge EVC 100
Borne Ensto EVC100

Mais le design de cette borne de recharge n’est pas son seul atout. Effectivement, la borne est conçue en métal recyclable pour respecter la vision écologique de la voiture électrique.

Sa modularité permettra de mettre à jour la station de recharge en cas de changement de normes de communication.

La borne ENSTO EVC100 offre une qualité de fabrication qui ne souffre d’aucune critique et les différents matériaux utilisés sont de très belle facture, la qualité de réalisation est donc au rendez-vous.

Lignes épurées et arrondies, la borne se distingue par une signalisation visuelle de type LED sur la partie supérieure pour indiquer les différents statuts.

Le contrôle d’accès de la borne est ainsi accessible via un badge et/ou une carte RFID. La station de recharge reste ainsi compacte et design tout en étant facile à utiliser.

Et niveau sécurité, la borne EVC100 n’est pas en reste avec un indice de protection IK10. En outre, cet indice de protection est l’un des plus élevés afin d’offrir une garantie de sécurité maximale (protection contre les chocs de 20 joules).

En cas de choc faible frontal, la façade avant de se déforme pour absorber l’impact et protéger les éléments internet de la structure. Et en cas de choc violent, la borne EVC100 est dotée d’un fusible mécanique pour contrôler le point de rupture et diminuer les dommages et les coûts de remplacement, c’est bien pensé de la part du fabricant.

Installation & raccordement de la borne de recharge :

Concernant la partie installation et raccordement, nous avons confié la réalisation de la prestation à des professionnels du contrôle d’accès et de l’installation des bornes de recharge.

En outre, cet installateur dispose de toutes les qualifications requises pour assurer une installation conforme des bornes de recharge et ainsi réaliser la pose et le raccordement du produit dans les règles de l’art.

Après avoir déterminé une zone de recharge la mieux adaptée sur le site, un pré-câblage ainsi qu’une petite bordure en béton furent réalisés en amont afin de recevoir la borne de recharge (socle livré en accessoire pour pose au sol).

Socle pour borne de recharge ENSTO EVC100
Pose de la borne de recharge ENSTO EVC100 par la société JL Sécurité
La borne de recharge doit être reliée au tableau électrique avec des protections électriques adaptées au dispositif de recharge installé.
Raccordement & test de la borne de recharge ENSTO EVC100 par la société JL Sécurité

Enfin, notons que la partie électronique de la borne est accessible très facilement grâce à une clef prévue à cet effet. Ainsi, les opérations de raccordement ou de maintenance s’en trouvent facilités.

Maintenance borne EVC100 ENSTO

Mode de fonctionnement :

Mise sous tension de la borne de recharge ENSTO EVC100 (borne opérationnelle)

Les bornes de la famille Ensto Chago Station peuvent fonctionner selon plusieurs modes à savoir :

Mode StandAlone : Dans ce mode chaque borne fonctionne de façon indépendante. L’accès à une borne peut se faire avec une carte RFID (limité à 20), un bouton poussoir ou une clef. La configuration de ce mode est simple voir nulle et permet l’utilisation de la borne immédiatement après sa mise en service. Sauf indication contraire, toutes les bornes sont livrées en mode StandAlone et accès RFID.

Mode Autorisation : Chaque borne communique avec un logiciel de gestion vendu séparément (EVS ou EVM). Ainsi l’accès aux bornes peut se faire par carte RFID, appel téléphonique et SMS (si EVS) ou par logiciel de gestion. Si le nombre de bornes configurables reste limité à 20 par EVM et 100 par EVS (dérogation possible), le nombre d’utilisateurs est illimité. Contrairement au mode StrandAlone, la configuration est complexe et une communication entre chaque borne et le logiciel de gestion doit être établie.

Accès et communication : Les bornes de la série EVC sont fabriquées pour fonctionner de façon indépendante avec un accès par carte RFID, ou bouton poussoir ou clef.

Contrôlée (mode Autorisation) : Utilisant une liaison RS485, les bornes de la famille EVC peuvent être regroupées et branchées à un guichet de contrôle Ensto Chago Master.

Pour la bonne réalisation de ce test, nous nous sommes raccordés en mode StandAlone. En outre, notre badge RFID nous permettait de déverrouiller à notre guise la borne, afin de recharger notre véhicule.

Accès carte et/ou badge RFID borne ENSTO EVC100


La borne EVC100 à l’usage :

Borne ENSTO EVC100

Notre borne étant désormais fonctionnelle, il nous reste plus qu’à recharger notre véhicule électrique.

Très pratique la borne ENSTO EVC100 utilise une signalisation de type LED pour indiquer les différents statuts.

Borne de recharge ENSTO EVC100
Borne de recharge ENSTO EVC100 / Signalisation LED verte (borne opérationnelle)
  • Vert : disponible
  • Bleu : en charge
  • Rouge : défaillance

Selon les préconisations du constructeur de Stuttgart, il est fortement recommandé sur notre EQC de recharger la batterie à un état de charge de 80 % en moyenne. Aussi, il est parfaitement possible de moduler à partir de l’ordinateur de bord les différents paliers de charge, par tranche de 10 %.

Sélection de charge MAX

A noter, qu’à partir d’un état de charge de 80 %, le temps de charge augmente excessivement.

De même, une pleine charge (en état de charge à 100 %) ou une charge rapide fréquente de la batterie, en particulier sans conduire directement après le véhicule accélère le vieillissement de la batterie.

Par ailleurs, une immobilisation prolongée avec un état de charge élevé peut entrainer une accélération du vieillissement de la batterie. A l’instar, une décharge profonde due à une immobilisation prolongée du véhicule peut également impacter les performances de la batterie.

Autant de facteurs, qu’il convient de prendre en considération lorsque vous êtes propriétaire d’une véhicule électrique.

En raison des caractéristiques fondamentales des batteries « haute tension », la quantité d’énergie disponible de la batterie diminue tout au long du cycle de vie.

Aussi, pour contribuer à réduire la consommation d’énergie du véhicule il convient d’adopter un style de conduite prévoyant (éco-conduite), de réduire l’utilisation de consommateurs électriques et surtout d’utiliser l’infrastructure de recharge adaptée.

Durant nos différentes phases de charge de notre véhicule électrique, la borne de recharge ENSTO EVC100 s’est montrée parfaitement adaptée.

Effectivement durant nos différents tests, nous avons pris le soin de recharger notre véhicule sur 3 niveaux de capacité à savoir des paliers de : 70, 80 et 100 %. Et force est de constater que la borne EVC100 nous a donné entière satisfaction avec un temps de charge systématiquement respecté.

Utiliser la borne EVC100, c’est l’assurance d’un temps de charge toujours respecté.

En outre, nous avons pu opérer à des charges complètes de notre véhicule sans encombre avec une parfaite linéarité du flux d’énergie.

Par ailleurs, le réseau électrique du site n’a jamais été pris en défaut, nous n’avons jamais rencontré de problèmes de coupure au niveau du disjoncteur principal, un bon point.

D’autre part, notre modèle EQC nous offre la possibilité de sélectionner la charge maximale de courant. Dans ces conditions, il est tout à fait possible de sélectionner depuis l’ordinateur de bord du véhicule plusieurs courants de charge : 6 ampères, 8 ampères ou maximum selon l’infrastructure.

Choix du courant de charge en fonction de l’infrastructure.

Ainsi, lorsque vous chargez la batterie, le courant de charge est limité à l’ampérage prédéfini. La valeur du courant de charge maximal dépend également du câble de charge à valeur fixe fourni.

Même en optant pour le courant de charge max sur notre véhicule, la borne de recharge EVC100 n’a jamais été prise à défaut.

A l’usage, la borne ENSTO EVC100 n’a jamais failli à sa mission dans les différentes phases de charge, le temps de recharge estimé par notre véhicule a toujours été respecté.

A noter que l’EQC peut être rechargé indifféremment avec une prise TYPE 2 ou Type 2 CCS.

Notre borne Ensto EVC100 est justement équipée d’une embase femelle pour recevoir une prise de TYPE 2.

Borne de recharge ENSTO EVC100 – Prise Type 2

Lors du raccordement de notre EQC sur la borne de recharge ENSTO EVC100, la connexion s’est réalisée instantanément avec une parfaite tenue mécanique du connecteur dans son embase.

Prise type 2 EQC
Connexion du câble type 2 à la borne de recharge ENSTO EVC100
Borne ENSTO EVC100 en fonction de charge
Borne ENSTO EVC100

En outre, la liaison électrique est instantanée et la communication avec le véhicule s’établit immédiatement nous indiquant en temps réel, la durée de charge et l’heure de fin de charge, très pratique au quotiden.

La LED sur la partie supérieure de notre borne passe en signalisation bleue, tandis que notre embase sur le véhicule clignote en vert : la charge est opérationnelle.

Borne de recharge ENSTO EVC100
Charge d’une batterie EQC avec une borne ENSTO EVC100
Cycle de charge en cours (Borne de recharge ENSTO EVC100)
EQC en charge

Force est de constater que la pleine capacité de rechargement avec la borne ENSTO EVC100 s’est toujours effectuée à l’heure estimée par le véhicule, linéarité et ponctualité sont donc de rigueur !

La borne EVC100 dispose également d’une seconde embase pour recevoir une prise secteur européenne (2P+T), comprenez « une prise domestique ».

Très pratique au demeurant, cette prise vous permet de raccorder un aspirateur pour nettoyer votre véhicule mais peut également servir pour recharger votre smartphone et bien d’autres équipements.

Cela tombe bien, car nous disposions d’un module de charge pour notre véhicule, nous avons pu initier des recharges via la borne EVC100.

Module de recharge EQC
Module de recharge EQC
Borne de recharge ENSTO EVC10

Les charges se sont déroulées correctement avec une puissance relevée à 1,7 kWh selon l’ordinateur de bord de la voiture.

Enfin, une astuce pratique pour recharger à moindre frais selon votre abonnement électrique est de configurer le rechargement à une heure différée depuis l’ordinateur de bord du véhicule. Le processus de charge s’effectue alors à l’heure pré-programmée.

Programmation des cycles de charge via l’ordinateur de bord.

Utilisez une borne EVC100 de chez ENSTO, c’est l’assurance d’une recharge optimale et ce en toute sécurité, de quoi prendre la route avec le plein de sa batterie en toute quiétude.

Mercedes EQC AMG Line

Notre avis :

Parce que la mutation est en cours, disposer d’une infrastructure de recharge à son domicile ou sur son lieu de travail est un atout majeur dans la transition vers la mobilité électrique. Penser à demain, c’est s’équiper dès aujourd’hui, afin de participer à une mobilité plus propre.

C’est pourquoi, le fabricant ENSTO propose une gamme complète de solutions de recharge. De manière générale, l’ergonomie et le design des produits ENSTO sont très travaillés, au même titre que la sécurité et la simplicité d’utilisation.

En plus d’être esthétique, la borne ENSTO EVC100 s’est révélée à l’usage très ergonomique, rapide et simple d’utilisation.

Saluons également la garantie d’un durée de 3 ans pour les bornes de recharge ENSTO, autant d’atouts qui font de ces solutions de recharge un choix de premier plan.

Borne de recharge ENSTO EVC100

Les points « + » :

  • Lignes épurées (design élégant)
  • Sécurisation du réseau électrique
  • Ergonomie étudiée
  • Qualité de fabrication
  • Conception et contenu technologique de premier plan.
  • Niveau de sécurité (protection & classe d’étanchéité)

Spécifications techniques borne Ensto (EVC100) :

  • Nombre d’utilisateur simultanés : 1
  • Dimensions : 1 388 x 306 x 183 (mm)
  • Poids : entre 28 & 30 kg selon option
  • Tension de commande en 24VCC
  • Protection différentielle : 30m Amp
  • Prises électriques sous trappe anti-vandale
  • Point de rupture (fusible) mécanique au niveau des points d’ancrage
  • Branchement et débranchement hors tension
  • Tension nominal : 16A et/ou 3 x 32A
  • Fréquence nominale : AC 50Hz
  • Connexions à l’alimentation : Cu 2,5-50mm2, AI 6-50mm2
  • Matériaux : Enveloppe et structure interne : AIS316 (peinture RAL en option)
  • Indicateurs à LED : polycarbonate
  • Classe de protection : IP44/IK10
  • Marquage : FI, CE
  • Température de fonctionnement : – 30°C / +50°C
  • Humidité d’exploitation : 95 % sans condensation
  • Consommation en veille / en marche : < 10W typique
  • Courant de courte durée admissible : ICW ≤ 10 kA

A noter que toute la gamme ENSTO Chago Station (EVC) est conforme aux dispositions des directives européennes  « Basse tension » 2006/95/EC & « Comptabilité Electromagnétique » CEM 2004/108/CE.

Retrouvez toute la gamme ENSTO : www.ensto.fr

Coordonnées de l’installateur (Sté JL Sécurité) : www.jl-securite.com

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Essai Suzuki Swift Sport 2012 1.6 VVT

ESSAIS

Publicité
Connection