Connectez-vous avec nous

Conseils & Services

Quel tarif pour une vidange ?

Remplissage du moteur avec de l'huile neuve
Remplissage du moteur avec de l’huile neuve

La vidange moteur : une opération indispensable, la plus fréquente dans l’entretien d’une voiture. Combien de litres d’huile contient votre voiture ? A quelle fréquence faut-il remplacer l’huile ? Faut-il la remplacer à un certain kilométrage ou toujours à la même fréquence ? l’intervalle est-il le même pour de l’huile synthétique ?

Quelle serait la conséquence si on repoussait la vidange moteur ? Et enfin : combien est-ce que la vidange va coûter ?

Le prix de la vidange et du remplacement de l’huile moteur dépend de plusieurs facteurs. Dans le carnet d’entretien de votre voiture, vous trouverez toutes les informations sur la viscosité d’huile recommandée, la capacité d’huile du moteur, ainsi que l’intervalle de vidange conseillé. Ces différents facteurs vont déterminer la fréquence de vidange nécessaire.

En général, l’huile doit être remplacée tous les 15.000 à 20.000 kilomètres. Mais pour une citadine qui ne parcourt qu’un kilométrage réduit en ville, il est nécessaire de le faire une fois par an.

Comment expliquer les différences de prix pour une vidange ?

Les tarifs d’une vidange moteur vont dépendre de plusieurs éléments. Tout d’abord pour la partie fourniture : l’huile synthétique est plus chère que l’huile traditionnelle. La capacité en huile des moteurs va ensuite faire varier la quantité nécessaire, avec une moyenne de quatre litres. Enfin, il faudra également remplacer le filtre à huile, une pièce heureusement peu coûteuse. Dernier coût à ajouter : celui de la main d’oeuvre. Il va dépendre du garage, qui applique son tarif et généralement un forfait de temps pour une vidange moteur. Voir des exemples de prix vidange .

Ils peuvent aller d’un forfait de 60 euros pour une vidange simple en centre auto à plus de 300 euros pour une révision réalisée chez un concessionnaire.

Pourquoi remplacer l’huile moteur ?

Une quantité insuffisante d’huile peut endommager un moteur à combustion, avec même un risque de casse. De l’huile neuve va permettre d’éviter la friction interne des pièces, afin de favoriser la longévité du moteur. C’est d’ailleurs pour cela que certaines huiles prennent le nom de « Long Life » !

L’autre avantage est également de favoriser la réduction de la consommation.

Pour ne pas prendre de risque, mieux vaut donc se fier aux préconisations du constructeur de votre voiture. Car il n’est pas raisonnable de vouloir réaliser des économies sur ce type d’intervention en l’espaçant.

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection