Lotus Eletre : passage au SUV électrique

Lotus Eletre
Lotus Eletre

C’est une vraie révolution pour Lotus, qui présente son tout premier SUV, et qui plus est en électrique. Un mastodonte, à l’opposé de la philosophie initiale de la marque. Long de 5,10 m, large de 2,13 m et haut de 1,63 m, l’Eletre n’a rien d’un poids plume. Sa face avant pourrait d’ailleurs faire penser à un certain Lamborghini Urus

Le gabarit de l’Eletre n’est pas seulement dévolu à l’habitabilité : il s’agit aussi de caser une énorme batterie.

Un super SUV électrique qui passe de 0 à 100 en moins de 3 secondes

Les ingénieurs Lotus ont placé deux moteurs électriques, avec un moteur pour entrainer chacun des essieux. Une solution technique sans surprise, qui permet d’offrir de la puissance et une motricité hors pair avec 4 roues motrices. Avec une architecture de 800V et une grosse batterie de plus de 100 kWh, la puissance délivrée est élevée : plus de 600 ch. Le 0 à 100 km/h est effectué en moins de 3 secondes, et ce SUV sportif peut atteindre 260 km/h en vitesse de pointe.

L’autonomie maxi dépasse les 600 km, et la charge rapide permet de récupérer 400 km en tout juste 20 minutes, avec une recharge qui peut aller jusqu’à 350 kW.

Des technologies embarquées au goût du jour pour le Lotus Eletre

Luxueux et sportif, l’Eletre pourra aussi se conduire d’un doigts grâce aux aides à la conduite, pilotées par des capteurs LIDAR. La connexion est en 5G, pour le panel de services connectés avec mise à jour automatiques.

Si révolution il y a, elle vient aussi du passage de Lotus sous le giron du constructeur chinois Geely. Ce nouveau SUV sera d’ailleurs fabriqué non pas en Angleterre, mais en Chine.

Les ventes du Lotus Eletre débuteront en 2023 en Chine, au Royaume-Uni et en Europe. Pas moins de 3 nouveaux modèles électriques seront lancés d’ici 4 ans par Lotus, l’Eletre est le premier maillon.

A l’heure actuelle, les tarifs du Lotus Eletre sont encore inconnus mais devraient réserver ce nouvel engin électrique à une clientèle de millionnaires….chinois ou d’ailleurs. On imagine forcément davantage croiser ce nouveau modèle à Dubaï ou Shangai plutôt qu’ailleurs.

Lotus Eletre
De profil, difficile de masquer le gabarit particulièrement imposant
Lotus Eletre
Le bandeau arrière n’est pas sans faire référence à Porsche
Lotus Eletre
Lotus Eletre
Lotus Eletre
Le toit panoramique apporte de la luminosité à bord
Lotus Eletre
Lotus Eletre
Lotus Eletre
L’ambiance intérieure est axée sur le sport avec 4 sièges individuels

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *