Que propose le nouveau Citroën C3 Aircross électrique à 27400 euros ?

Citroën ë-C3 Aircross You
Citroën ë-C3 Aircross You

Dans la nouvelle gamme Citroën, le C3 Aircross de seconde génération est proposé en électrique, une première. Ce nouveau modèle qui n’est pas encore arrivé en concession partage sa plate-forme avec la nouvelle Citroën ë-C3. On lui souhaite donc de ne pas connaitre les mêmes problèmes de jeunesse, en l’occurence des bugs électroniques qui peuvent occasionner des pannes. Avec un positionnement agressif en tarif, le nouveau Citroën C3 Aircross électrique s’affiche à 27400 euros avant déduction du bonus écologique. Mais quelles sont les prestations proposées à ce tarif ?

Une autonomie de 300 km

Il sera difficile d’envisager de faire de ce Citroën C3 Aircross électrique la voiture principale du foyer. L’autonomie annoncée à 300 km en cycle mixte ne permettra pas de réaliser de gros parcours autoroutiers. Et dans l’immédiat, seule une batterie de 44 kW est proposée à la commande. Celle-ci se charge de 20 % à 80 % en 26 minutes, sur une borne rapide avec une capacité de charge de 100 kW.

Côté puissance, là encore il s’agit du moteur électrique de la ë-C3, avec 113 ch. Avec 12,9 s au 0 à 100 km/h, les performances ne seront pas décoiffantes. La vitesse maxi, elle, est limitée à 143 km/h.

Citroën ë-C3 Aircross You
Citroën ë-C3 Aircross You

Quel équipement de série pour le Citroën ë-C3 Aircross You

En dotation de série, le Citroën ë-C3 Aircross You comprend toutes les aides à la conduite obligatoires : Pack Safety avec Active Safety Brake (Freinage automatique d’urgence), Alerte active de Franchissement Involontaire de Ligne, Aide au démarrage en pente, Alerte Attention Conducteur, Reconnaissance des panneaux de vitesse, ABS et ESP, Régulateur limiteur de vitesse, Allumage automatique des feux de croisement, Aide au stationnement arrière, et 6 Airbags (frontaux, latéraux avant et rideaux).

Côté présentation, on est dans le basique avec des jantes tôle 16″ avec enjoliveurs, des poignées de portes noir mat, un toit monoton. Le confort comprend tout de même les Suspension Citroën Advanced Comfort, le Volant avec commandes multifonctions réglable en hauteur et profondeur, la Banquette arrière fractionnable 2/3 – 1/3, 1 Prise USB type C, la climatisation manuelle, le Siège conducteur réglable en hauteur, et la Station d’accueil pour Smartphone.

Peu d’options sont proposées, en dehors de la peinture métallisée, du toit biton et du câble de recharge pour borne rapide ( 400 euros tout de même ).

Une bonne affaire ?

Bonus écologique de 2000 euros déduit, le Citroën ë-C3 Aircross You vous revient donc à 25400 euros. A ce tarif, les SUV électriques se font rares ! Seul MG Motors peut rivaliser avec la génération sortante du ZS EV, actuellement en promotion à 23990 euros sur stock.

Citroën est parvenu à proposer un SUV électrique premier prix qui devrait toucher sa cible, on espère seulement qu’il sera plus fiable que sa petite soeur.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *