Suzuki annonce une transformation majeure de sa gamme de véhicules en prévision de l’introduction de son premier véhicule tout électrique à l’horizon 2025. Pour préparer cette transition, les modèles emblématiques Suzuki Ignis, Swace, Swift Sport et Jimny seront retirés du marché européen, dès maintenant ou dans les mois à venir selon les pays !
Déjà des changements dans la gamme Suzuki
Ces modèles continueront d’être disponibles jusqu’au début de l’année 2025, à moins que les stocks des concessionnaires ne s’épuisent plus rapidement. En France, les Swift Sport et Jimny sont déjà marqués indisponibles « Oops… Victime de son succès« . Pour la Swift Sport c’est somme toute logique car la nouvelle génération de Swift vient d’arriver depuis quelques mois. Mais la mauvaise nouvelle, c’est que la nouvelle n’aura pas droit à sa version Sport pour réduire les émissions de Co2 de la marque…C’était pourtant l’une des petites sportives les plus abordables du marché, et on ne peut que regretter cette décision.
Pour le Jimny, si son départ du catalogue n’est pas une surprise, il faut se réjouir car la marque devrait nous préparer une suite…en électrique. Il faudra cependant patienter !
La disparition de l’Ignis avait été prévue plus tôt en raison de la mise en conformité nécessaire avec les nouvelles normes de sécurité GSR2 qui sont en vigueur en juillet 2024. Arrivant en fin de carrière, l’Ignis ne sera donc pas adaptée pour faire face à ces nouvelles exigences.
Suzuki va donc devoir composer avec une gamme plus réduite, en attendant de nouveaux modèles électriques. Le Vitara est à nouveau restylé pour 2024, et continue sur sa lancée avec deux motorisations hybrides. Aucune nouveauté annoncée pour le S-Cross, ni pour l’Across dérivé du Toyota RAV4. En revanche la Swace serait aussi concernée par cette fin de carrière prématurée pour 2025 !
Le passage prévu en électrique
Jusqu’à présent Suzuki a soigneusement éviter de se lancer dans l’électrique, mais ne pourra que s’adapter au marché qui doit être au tout électrique en Europe en 2035.
Le premier véhicule tout électrique de Suzuki sera basé sur le concept eVX dévoilé l’année dernière, offrant des proportions robustes et une autonomie de 400 km grâce à sa batterie de 60 kWh. Ce SUV électrique compact rivalisera probablement avec des modèles tels que le Jeep Avenger et le Kia EV3 dans cette catégorie très prisée.
D’ici 2030, Suzuki prévoit de lancer cinq véhicules électriques en Europe. Parmi eux, une version électrique de l’iconique Jimny, très apprécié des amateurs de tout-terrain, pourrait voir le jour.