Connectez-vous avec nous

Assurance Auto

Quelle formule d’assurance auto pour être mieux assuré ?

Quelle formule d'assurance auto pour être mieux assuré ?
Quelle formule d’assurance auto pour être mieux assuré ?

La voiture est un investissement conséquent, avec des prix d’achat qui ne cessent de grimper. Assurer correctement sa voiture n’est donc pas une option : c’est indispensable !

Nous allons voir les différentes formules d’assurance auto qui sont généralement proposées à travers l’exemple de la compagnie d’assurance Mieux Assuré. Celle-ci propose en effet quatre formules d’assurance, représentatives des offres du secteur.

L’offre de base : l’assurance au tiers simple

Chaque assureur propose cette offre standard, qui est la plus économique à la souscription, mais aussi la moins généreuse en couverture de sinistres. Celle-ci comprend la responsabilité civile, nécessaire pour avoir le droit de circuler en voiture en cas d’accident avec un tiers. Cela signifie qu’en cas de perte de contrôle du véhicule et de choc avec un autre véhicule ou avec une infrastructure ou encore le portail d’une maison, l’assureur va rembourser les dommages occasionnés au tiers. En revanche, les dégâts de votre propre voiture ne seront pas couverts !

Ce type d’offre est à réserver aux voitures de faible valeur, car le niveau de couverture est très limité. Les jeunes conducteurs peuvent aussi être tentés d’y souscrire en raison de la différence de prix.

Le tiers amélioré : l’offre de tiers Plus

Cette seconde offre de tiers étendu couvre des risques supplémentaires, mais qui ne sont pas liés aux accidents et accrochages occasionnés lors de la conduite. Il s’agit par exemple du bris de glace, qui permet de faire réparer ou remplacer son pare-brise endommagé. Et ce quelle que soit l’origine du dommage. Chez Mieux assuré, cette offre va également couvrir les risques d’attentat, de catastrophes technologiques et de catastrophes naturelles. Il ne s’agit pas des risques les plus fréquents, mais si vous résidez dans un secteur propice aux inondations, alors pensez-y ! Dans le cas contraire cette offre intermédiaire n’est pas la plus intéressante.

Le tiers complet ou tiers vol-incendie

Cette troisième offre d’assurance au tiers va plus loin en couvrant deux des pires dommages possibles : le vol et l’incendie. Des risques à ne pas prendre à la légère, car dans les deux cas la disparition ou la destruction de votre voiture nécessite de la remplacer par un autre véhicule.

La différence de prix entre une offre de tiers simple et une offre de tiers vol incendie se ressent sur un budget, sans toutefois être aussi onéreuse que l’assurance tous risques. Si le tous risques n’est pas à votre portée mais que la valeur de votre voiture n’est pas trop basse, alors cette solution est un très bon compromis si vous assurez votre véhicule avec Mieux Assuré .

L’assurance tous risques : la référence

Avec une assurance tous risques, tous les dommages causés à votre véhicule seront donc couverts. Ce qui permet de couvrir les dommages tous accidents, qui correspondent finalement à l’un des plus grands risques lorsque vous prenez le volant. Même si vous êtes un bon conducteur, personne n’est à l’abri de faire une mauvaise manoeuvre et de frotter sa carrosserie contre un obstacle. Et malheureusement, les frais de carrosseries coûtent très cher même pour de la tôle froissée.

Ce niveau d’assurance est le plus recommandable, au vu de la valeur élevée d’une voiture et des risques qui sont loin d’être proches de zéro.

Assurance tous risques étendue

Certaines compagnies vont encore plus loin avec des options complémentaires pour l’offre tous risques, ou encore un dernière formule correspondant à une offre tous risques Plus. La valeur d’indemnisation peut être fixée au prix d’achat de la voiture pendant une durée de deux ou trois ans, ce qui évite une perte financière en cas de destruction. Autre option groupée dans ce type de formule : une durée de prêt de voiture plus longue, pouvant dépasser les 30 jours en cas de vol. Des compagnies proposent aussi une couverture qui comprend la réparation pièces et main d’oeuvre en cas de panne. Seul bémol bien évidemment : il faudra être prêt à payer une bonne dizaine d’euros de plus par mois au bas mot pour profiter de ces options.

Conclusion

Notre préférence va donc vers une offre de tiers vol incendie pour les jeunes conducteurs sans bonus et les véhicules de faible valeur. Pour les autres, nous vous conseillons principalement l’assurance tous risques, incontournable et bienvenue en cas de sinistre.

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection