La monoculture autour de l’A110 est bientôt terminée pour Alpine. Non seulement l’A290 électrique doit arriver dans les concessions d’ici fin novembre, mais un troisième modèle veut déjà pointer le bout de sa calandre. Ce modèle inédit, c’est l’A390, et les dates de présentation sont désormais officielles.
Présentation en octobre
Alpine vient d’annoncer que le concept A390_β sera présenté le 11 octobre prochain, juste avant une première mondiale au Mondial de l’auto à Paris.
La première image diffusée aujourd’hui nous montre le profil de ce nouvel engin, annoncé comme un « sport fastback« . On pourrait croire qu’il s’agit d’un modèle comme la Peugeot 408, mais les prototypes photographiés font plutôt état d’un SUV coupé.
En octobre, ce ne sera donc pas la version finale mais un concept qui nous sera présenté. Toutefois on s’attend à ce qu’il préfigure d’assez près le modèle de série comme Alpine l’avait fait avec le concept annonçant l’arrivée de l’A290.
Techniquement l’A390 reprend la plate-forme AmpR Médium, utilisée par exemple chez Renault pour le Scénic E-TECH. La voiture de l’année 2024 devrait certainement partager avec ce cousin sa batterie de 87 kWh. Du côté des motorisations, il faudra en revanche proposer plus que sur le modèle Renault. Une implantation avec deux moteurs sur chaque essieu devrait logiquement apporter le dynamisme attendu sur un modèle Alpine.
Une nomenclature inédite
Avec un 3 en premier chiffre, ce modèle viendra donc compléter la gamme avec un volume et un gabarit plus imposant que celui de ses petites soeurs. Le « 90 » sera désormais utilisé par tous les modèles désignés comme Alpine par utilisables au quotidien, avec un usage plus polyvalent qu’une A110…
L’A390 rejoindra en 2025 le Dream Garage 100 % électrique d’Alpine, avec une production qui débutera donc l’année prochaine en France, à Dieppe. Ce modèle présentera une carrosserie inédite, contrairement à l’A290 qui est une R5 bodybuildée. Mais le gouffre est important entre une A110 et un SUV A390 : qu’en pensera la clientèle ? La marque devra aller chercher des clients de marques premium, et affronter notamment le nouveau Porsche Macan électrique.