Attention à l’arnaque à l’irlandaise sur autoroute cet été

L’arnaque à l’irlandaise risque à nouveau de faire des victimes cet été sur autoroute. Attention lors des départs en vacances ou des retours quand vous faites une pause sur une aire de repos.

Cette arnaque est assez simple : des individus très bien habillés et parlant anglais se font passer pour des victimes de vol qui viennent d’être dépouillées. Comme tout un chacun sait que le vol est fréquent sur les aires de repos, la situation est crédible. Sauf que les victimes sont en fait les arnaqueurs : en prétextant manquer de liquidité pour rentrer de vacances, ils tentent d’obtenir de l’argent en échange d’un futur virement. Ces arnaqueurs ne manquent pas de culot et présentent aussi des coordonnées postales voire bancaires pour rassurer les automobilistes qu’ils tentent d’escroquer.

Ce qui peut rassurer les victimes, c’est non seulement leur apparence soignée, mais aussi leur très bon niveau d’anglais. Ils iraient parfois jusqu’à se faire accompagner d’enfants pour crédibiliser leur histoire. Leur force de persuasion est rodée, tout repose sur l’empathie qu’ils arrivent à créer chez des automobilistes bienveillants ( et parfois trop crédules ).

La première affaire avait eu lieu sur l’autoroute A7 en 2016 : des personnes âgées s’étaient fait escroquer de plusieurs centaines d’euros par un jeune couple qui avait sollicité leur bienveillance suite au vol de leur voiture et de leur caravane. Les individus avaient été interpellés suite à une opération de police sur les aires d’autoroute.

Mais en général les escrocs sont difficiles à retrouver : il sera en général quasiment impossible de revoir son argent.

D’autres cas sont arrivés en France plus récemment, ce mode opératoire devient malheureusement un classique.

Que faire en cas d’arnaque à l’irlandaise ?

Si vous avez été victime de cette arnaque, vous avez sans doute lu cet article trop tard. Il ne vous reste qu’une chose à faire : vous rendre en gendarmerie afin de porter plainte, en donnant le signalement des individus et de leur véhicule le cas échéant. Même si cela prend du temps, cela peut permettre une arrestation, et que d’autres automobilistes soient ensuite victimes à leur tour.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *