Connectez-vous avec nous

ACTUS

Attention à l’arnaque à l’irlandaise sur autoroute cet été

L’arnaque à l’irlandaise risque à nouveau de faire des victimes cet été sur autoroute. Attention lors des départs en vacances ou des retours quand vous faites une pause sur une aire de repos.

Cette arnaque est assez simple : des individus très bien habillés et parlant anglais se font passer pour des victimes de vol qui viennent d’être dépouillées. Comme tout un chacun sait que le vol est fréquent sur les aires de repos, la situation est crédible. Sauf que les victimes sont en fait les arnaqueurs : en prétextant manquer de liquidité pour rentrer de vacances, ils tentent d’obtenir de l’argent en échange d’un futur virement. Ces arnaqueurs ne manquent pas de culot et présentent aussi des coordonnées postales voire bancaires pour rassurer les automobilistes qu’ils tentent d’escroquer.

Ce qui peut rassurer les victimes, c’est non seulement leur apparence soignée, mais aussi leur très bon niveau d’anglais. Ils iraient parfois jusqu’à se faire accompagner d’enfants pour crédibiliser leur histoire. Leur force de persuasion est rodée, tout repose sur l’empathie qu’ils arrivent à créer chez des automobilistes bienveillants ( et parfois trop crédules ).

La première affaire avait eu lieu sur l’autoroute A7 en 2016 : des personnes âgées s’étaient fait escroquer de plusieurs centaines d’euros par un jeune couple qui avait sollicité leur bienveillance suite au vol de leur voiture et de leur caravane. Les individus avaient été interpellés suite à une opération de police sur les aires d’autoroute.

Mais en général les escrocs sont difficiles à retrouver : il sera en général quasiment impossible de revoir son argent.

D’autres cas sont arrivés en France plus récemment, ce mode opératoire devient malheureusement un classique.

Que faire en cas d’arnaque à l’irlandaise ?

Si vous avez été victime de cette arnaque, vous avez sans doute lu cet article trop tard. Il ne vous reste qu’une chose à faire : vous rendre en gendarmerie afin de porter plainte, en donnant le signalement des individus et de leur véhicule le cas échéant. Même si cela prend du temps, cela peut permettre une arrestation, et que d’autres automobilistes soient ensuite victimes à leur tour.

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection