Connectez-vous avec nous

Acheter une voiture d'occasion

Occasion Citroën C3 II ( 2009-2017 ) : guide d’achat

Citroën C3 restylée

La deuxième génération de la Citroën C3 voit le jour en 2009, et reconduit la formule de la première C3 avec son unique carrosserie 5 portes et sa forme de toit arrondie. Elle s’en démarque toutefois par une face avant dans un tout autre esprit, qu’elle partage ainsi que ses soubassements avec la Citroën DS3 proposée elle, en 3 portes uniquement.

Cette Citroën C3 est aussi une cousine proche de la Peugeot 208, avec laquelle elle partage là encore ses moteurs, boites de vitesses et équipement. Ce qui lui vaut d’avoir en occasion les mêmes qualités, défauts, et éventuels soucis de fiabilité que sa cousine sochalienne.

Elle conserve de bon points avec une conduite agréable, un confort correct pour une citadine, et une présentation qui reste moderne.

Citroën C3 II phase 1 : de 2009 à 2013

La première phase de la C3 se distingue par des motorisations parfois anciennes, qui vont progressivement disparaître. Cette version se reconnait par l’absence de feux de jour à LED, et par une calandre regroupée en une pièce avec la prise d’air du bouclier avant.

La C3 II à sa sortie, avant son restyling

Citroën C3 II phase 2 : de 2013 à 2017

Le restyling ne révolutionne pas la C3 : elle bénéficie d’un nouveau bouclier avant avec une calandre fine marquée par deux lignes chromées en liaison avec les chevrons. Des feux de jour à LED sont intégrés au-dessus des projecteurs anti-brouillard, et la prise d’air inférieure est coupée en deux par une barre couleur carrosserie qui sert de support à la plaque d’immatriculation. A l’arrière, les feux sont légèrement retouchés avec une partie supérieure gris métallisé.

Les moteurs à choisir et à éviter sur la Citroën C3 II

1.1 60 ch : ce 4 cylindres était proposé en première partie de carrière, il est très faiblard en puissance. Fiable, mais peu agréable.

1.0 Puretech 68 ch : ce moteur 3 cylindres est peu puissant et se trouve dépourvu d’arbre de contre-équilibrage, ce qui fait ressortir sa sonorité 3 cylindres. A éviter…

1.4 75 ch : un moteur 4 cylindres connu de la précédente C3, et connu pour sa longévité et sa fiabilité. A acheter sans crainte !

1.2 Puretech 82 : la deuxième version du 3 cylindres est plus puissante et mieux dotée avec une cylindrée supérieure et un arbre de contre-équilibrage. Les reprises sont parfois un peu justes, du fait d’une puissance encore limitée.

1.4 VTi 95 ch : un bon choix en essence, avec un 4 cylindres plus péchu que les moteurs précédents et plus à l’aise sur la route. Attention à ne pas prendre la version automatique qui hérite de la boîte manuelle pilotée BMP, connue pour son manque de douceur et d’agrément.

1.2 Puretech 110 ch : la version turbocompressée du 3 cylindres est logiquement la plus véloce et la plus agréable. Le rapport performances / consommation est positif. Soucis de fiabilité ( voir plus bas )

1.6 VTi 120 ch : le moteur essence le plus puissant de la gamme, un bloc agréable mais dont la consommation est supérieure à celle du Puretech 110 ch.

1.4 HDI 68 ch : la puissance de ce moteur est limitée, et n’en fait pas le plus agréable des moteurs diesel proposés.

1.6 BlueHDI 75 ch : Le remplaçant du moteur diesel de base, avec là encore une puissance un peu limitée mais qui peut parfois suffir. Le couple du moteur reste un point fort face à un moteur essence de même puissance.

1.6 HDI 92 ch : avec ce moteur, la C3 se montre particulièrement frugale. Les performances sont suffisantes au quotidien.

1.6 HDI 110 ch : le même moteur mais avec une puissance supérieure : que du positif !

1.6 BlueHDI 100 ch : un moteur diesel réussi, sobre et agréable, un très bon choix.

l’intérieur peut bénéficier d’une sellerie cuir en option, et du système de navigation.

Les finitions les plus intéressantes sur la Citroën C3

C3 PS Vita : une série spéciale qui mise sur la présentation, avec des jantes alliage 17″, et une console PS Vita qui vous sera peut-être livrée avec si vous avez de la chance !

C3 Feel Edition : une série spéciale sur la C3 Confort avec plus de 1100 euros d’équipements supplémentaires, qui la rapprochent de la version Exclusive.

C3 Exclusive : la finition supérieure de la C3 à son lancement est très bien dotée, avec la climatisation automatique, les capteurs de pluie et de luminosité, l’ordinateur de bord, le régulateur-limiteur de vitesse, l’autoradio CD MP3, le pare-brise panoramique, les jantes alliage 16″, les rétroviseurs rabattables électriquement, les radars de recul, les inserts chromés sur la carrosserie…

La fiabilité sur la Citroën C3 II

Electronique : des soucis avec des voyants allumés parfois sans raison

Mobilier intérieur : des plastiques sensibles aux rayures, et des bruits de mobilier qui apparaissent dans le temps

Embrayage : usure prématurée sur les versions diesel

Régulateur de vitesse : ne s’enclenche pas toujours

Pompe à eau : fragilité sur les C3 produites de 2009 à 2012

1.2 Puretech 110 ch : rappel en 2021 en raison de problèmes d’usure et aussi de casse de la distribution

1.4 VTI : fuites d’huile et joint de culasse à problème

1.6 HDI : casse de courroie de distribution, encrassement du FAP avant 2012.

Comment bien acheter une Citroën C3

Si vous souhaitez des conseils pour acheter une C3 ou un autre modèle d’occasion, et si vous souhaitez faire une bonne affaire, nous avons préparé pour vous le programme Roulez Gratuitement, notre méthode pour faire des économies.

Citroën C3 restylée

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection