Carrosserie endommagée : que faire en cas de rayures, griffes ou bosses ?

Test Kit de retouche peinture Chipex
Test Kit de retouche peinture Chipex

Il n’est malheureusement pas rare de retrouver sa voiture endommagée sur un parking, ou encore de frotter malencontreusement un obstacle lors d’une manoeuvre. Et même si les radars et les caméras aident aujourd’hui pour les manoeuvres, une faute d’inattention peut toujours se produire. Nous allons voir comment remettre en état votre véhicule selon les cas.

En cas de rayures superficielles ou de griffes profondes

Si une voiture a frotté sur votre carrosserie et que sa couleur s’est déposée au-dessus de la votre, bonne nouvelle : les dégats pourront dans de nombreux cas être simplement effacés ! En utilisant un produit efface rayures, voire même certains polish, vous pourrez enlever la peinture déposée sur la votre. Un tel dommage superficiel est fréquent..

Un bon efface rayure ou un kit peut permettre d’estomper de nombreuses petites rayures fines. Exemple avec notre test du kit Meguiar’s.

En revanche, si ce n’est pas la peinture de l’obstacle qui s’est déposée mais celle de votre voiture qui s’est enlevée, ce sera alors plus délicat. 

La solution bon marché est d’utiliser un stylo ou pinceau de retouche, qui devra être dans la même couleur que la voiture. Il faudra l’acheter ou le commander chez un concessionnaire de votre marque : un tel pinceau de retouche coûte en moyenne une vingtaine d’euros.

Le résultat sera en général passable, ou acceptable sur une voiture de faible valeur ou de valeur moyenne.

Si votre voiture est récente et si vous souhaitez la maintenir en bon état pour une future revente, une seule solution : passer par un professionnel.

Certains carrossiers sont spécialisés pour ce type de réparations, en Belgique vous pourrez par exemple taper sur Google enlever griffe voiture pour trouver un professionnel de la carrosserie qui propose des offres pour ces petites réparations.

Passage d'une voiture en cabine de peinture
Passage d’une voiture en cabine de peinture

Débosselage : avec ou sans peinture ?

Les bosses peuvent dans de nombreux cas être redressées avec un débosselage sans peinture. Ce sera le cas par exemple, des impacts de grêle sur un pavillon de toit ou un capot. Ce type de réparations est relativement rapide, mais les carrossiers n’utilisent pas tous ce procédé. 

Selon la pièce de carrosserie touchée et aussi les plis de caisse d’origine, redresser une bosse sans peinture n’est pas toujours compatible. 

La seule solution sera alors un passage en carrosserie traditionnelle, ce qui permettra de remettre en état la carrosserie sans remplacer de pièces et avec un résultat visuel optimal.

Selon le prix des réparations, il n’est pas toujours recommandé de faire une déclaration en assurance si vous êtes seul responsable. Par exemple si vous avez frotté votre aile contre un pilier de portail sans endommager le pilier. Il est nécessaire de comparer le prix des réparations avec celui de la franchise. Pour un tarif proche de la franchise, autant ne pas risquer d’impacter votre coefficient et préserver votre éventuel bonus !

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *