Partirez-vous camper en Dacia Jogger l’année prochaine ?

La Dacia Jogger connectée à une tente de camping
La Dacia Jogger connectée à une tente de camping

La nouvelle Dacia Jogger, le dérivé break proposé en 5 ou 7 places sur base de Sandero, permettra bientôt de partir en camping.

Un kit qui pourra être mis en place en quelques minutes sera commercialisé dès 2023. Il permettra de mettre en place un module qui transforme la Jogger en mini-van, avec une couchette deux places. Un dispositif similaire à celui récemment dévoilé pour la Mercedes Classe T Marco Polo, cousine du Renault Kangoo.

Une tente de camping pourra même être directement reliée, pour permettre d’étendre l’espace intérieur pour une famille de 4 personnes.

Dacia souhaite se tourner au maximum vers les activités outdoor : un axe de communication sympathique, qui peut correspondre à la clientèle visée !

Le détail du kit de camping prévu pour la Dacia Jogger

Le module de camping pèse moins de 50 kg, et nécessitera ( sauf si vous êtes une force de la nature ) deux personnes pour son installation. Celui-ci permet de préserver de la capacité de coffre, et servira de support pour la couchette. L’image ci-dessous nous montre que le coffre est même signé avec le nouveau badge Dacia, sur coloris bois. Simple et efficace.

Les dimensions du couchage sont logiquement réduites : 190 cm de long, par 130 cm de large.

Concernant la capacité de stockage de la box, Dacia indique qu’elle devrait être de 220 litres. C’est évidemment bien moins que la capacité de coffre d’origine !

Il faudra donc penser à investir dans un coffre de toit pour le complément, d’autant plus que les barres de toit sont déjà montées en série.

En revanche ce module ne propose pas de frigo ou de kitchenette, sans doute pour réduire le poids. Chacun devra donc prévoir les accessoires de camping nécessaires. Surtout s’il s’agit de faire du camping sauvage, sans les équipements sanitaires d’un vrai camping à proximité.

Dacia devra également proposer un système pour occulter les vitres, tout en préservant une ventilation indispensable.

Ainsi dotée, la Dacia Jogger permettra de disposer d’un mini-van pour un tarif plus compétitif qu’un van de taille standard. Et le reste de l’année, le module de camping peut être déposé dans le garage. Cette solution devrait donc être compatible avec la Jogger 7 places, à condition de démonter les sièges du fond !

Le Jogger transformé avec sa couchette deux places
Le Jogger transformé avec sa couchette deux places

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *