Dévoilé aujourd’hui, ce nouveau Mitsubishi ASX nous rappelle vaguement une vieille connaissance ? Vous l’avez ? Il faut bien avouer que les différences sont vraiment minces entre l’ASX et le SUV compact sur lequel il est basé. Car même la découpe du losange au niveau du capot est toujours présente ! Si on déclipse les diamants du logo Mitsubishi, pensez-vous qu’on y trouve un logo Renault en dessous ?
Alors oui, il s’agit bien d’un simple changement de badge sur l’un des SUV les plus vendus en France, le Renault Captur. A l’avant, il se distingue par sa grille de calandre, et son logo…
Sur les flancs, la version la mieux motorisée reçoit des badges Plug-in hybrid EV qu’on n’a pas sur le Captur. A l’arrière, là encore c’est le lettrage Mitsubishi et le logo qui seront les seules différences. De loin, il sera donc dur de savoir à quel modèle on a affaire.
La gamme de moteurs du nouveau Mitsubishi ASX
En entrée de gamme, on retrouve le 3 cylindres 1,0 ici badgé MPI-T avec une puissance de 91 ch.
Ce moteur uniquement proposé en boite manuelle à 6 rapports sera secondé en coeur de gamme par le 1,3 DI-T (micro-hybride). La micro-hybridation comprend un alterno-démarreur à courroie combiné à une batterie lithium-ion de 12 V. Ce moteur sera proposé en boite manuelle, ou en boite double embrayage 7DCT. Avec une puissance de 141 ch ou 158 ch.
Troisième proposition, cette fois-ci en Full Hybrid avec la motorisation E-TECH de 145 ch qui combine le 1.6 essence, à deux moteurs électriques et une boîte automatique multimode.
Ce même moteur est aussi proposé avec l’hybridation rechargeable et une puissance de 160 ch, comme sur son cousin au losange.
Ses arguments face à son cousin Renault
Mitsubishi offrira un argument de poids pour les acheteurs : une garantie constructeur 5 ans ou 100 000 km, accompagnée d’une assistance sur la même durée. Dans le cas des versions hybrides, la garantie est portée à 8 ans / 160 000 km pour la batterie de traction, ce qui comprend aussi la capacité de batterie.
Autre point positif : une batterie de 10,5 kWh sur la version rechargeable, contre 9,8 kWh sur le Captur. Un écart qui devrait disparaitre en 2023, lors du restyling du Captur. Ce qui veut dire que quelques mois après son arrivée…l’ASX sera apparenté à un Captur phase 1, alors que le Captur phase 2 pointera le bout de sa calandre ! Dur dur.
Le premier ASX a été vendu à 380.000 exemplaires en Europe : Mitsubishi dispose donc d’une base client à qui proposer sa nouvelle mouture. Les volumes seront toutefois bien plus réduits cette fois-ci.
Une autre nouveauté est aussi attendue pour l’automne 2023 : une nouvelle génération de la Mitsubishi Colt.