Vignette Crit’Air : attention à cette nouvelle arnaque

Les 6 vignettes Crit'Air - image : MMA
Les 6 vignettes Crit’Air – image : MMA

Une nouvelle arnaque a été recensée : elle concerne cette fois-ci la fameuse vignette Crit’Air. Cette vignette indispensable pour circuler dans les ZFE doit être apposée sur son pare-brise. Et de nombreux automobilistes n’ont pas encore commandé la leur : un terrain de chasse idéal pour les escrocs, spécialistes du fishing.

Comment se déroule cette arnaque à la vignette Crit’Air ?

Comme le précise Media Roole, cette arnaque vignette crit air peut commencer par la réception d’un simple SMS : « Nos agents ont constaté que vous n’étiez pas muni de la vignette réglementaire, veuillez la récupérer via : https://critair-circulation.fr »

Si vous cliquez sur ce lien, vous allez atterrir sur un site web qui ressemble au site officiel chargé de la délivrance des vraies vignettes Crit’Air. Vous serez incité à commander votre vignette rapidement, pour éviter de futures contraventions !

L’internaute est alors invité à saisir ses coordonnées complètes pour commander sa vignette, avant de régler une somme correspondant aux frais de port, ici à 2,95 euros.

Cette première étape va donc fournir à ces escrocs vos coordonnées, ainsi que votre numéro de carte bancaire. La technique d’hameçonnage va ensuite leur permettre d’aller plus loin, par exemple en vous appelant et en se faisant passer pour votre banque qui a détecté une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire.

Certains escrocs parviennent ainsi à persuader les victimes de fishing qu’ils doivent effectuer des virements bancaires de leur argent sur un nouveau compte sécurisé. Ils peuvent ainsi dérober des sommes de 3000 à 4000 euros en un simple coup de fil !

La parade : ne jamais cliquer sur un lien reçu dans un SMS, ou dans un email. Rendez-vous sur le site officiel en passant par Google.

Car ces organismes officiels ne vous envoient jamais ce type de message, aucun SMS n’a jamais été envoyé aux automobilistes en leur demandant de commander leur vignette Crit’Air !

Comment et pourquoi commander la vraie vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air va devenir incontournable, car elle est obligatoire pour circuler dans les ZFE, ou Zones à faibles émissions mobilité. Sans elle, vous risquez l’amende.

Comme vous pouvez le voir sur le visuel en tête de l’article, 6 catégories de vignettes existent. La première concerne les voitures électriques, sans émissions polluantes. Les 5 autres sont classées de Crit’Air 1 à Crit’Air 5, un chiffre déterminé par le carburant de votre voiture et les normes anti-pollution en vigueur au moment de sa fabrication. La catégorie Crit’Air 1 par exemple, comprend uniquement des voitures essence produites depuis 2011, aux normes Euro 5 et Euro 6.

Les voitures diesel Euro 5 et Euro 6 produites depuis 2011 seront elles, classées Crit’Air 2, au même titre que les voitures essence Euro 4 produites de 2006 à 2010.

Ces catégories vont servir à interdire l’accès aux ZFE aux voitures les plus polluantes.

Il faut donc commander sa vignette sur le site officiel Certificat-air.gouv.fr , et l’apposer sur son pare-brise, quel que soit l’âge de sa voiture. Il faudra ensuite se renseigner sur les ZFE où vous voulez vous rendre, surtout si votre voiture est ancienne, afin de savoir si elle est autorisée à y circuler.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *