Forte hausse pour le prix des péages en 2023

Le prix des péages va augmenter en 2023 – Image : APRR

Une forte augmentation du prix des péages d’autoroute était annoncée. Les automobilistes ne seront pas déçus : la hausse sera de 4,75 % dès le 1er février 2023.

Cette hausse est donc supérieure aux 2 % pratiqués en début d’année 2022, mais se situe en-dessous de l’inflation de référence de 6,33 %.

Le prix des péages aurait pu augmenter davantage encore, avec des hausses évoquées il y a quelques semaines de l’ordre de 7 à 8 %. Le gouvernement a fait pression sur les concessionnaires d’autoroutes pour que cette augmentation de tarif soit contenue le plus possible.

Même si elle est inférieure à ce qui avait été annoncée, la hausse des prix attendue est supérieure à celle des dix dernières années. Elle sera pratiquée sur les réseaux Vinci Autoroutes, APRR-AREA et Sanef SAPN.

Des tarifs inférieurs pour les voitures électriques

Une remise de 5 % sera accordée sur le prix des péages pour les voitures électriques sur les réseaux APRR-AREA et Sanef SAPN.

Pour les automobilistes qui font le même trajet au moins dix fois par mois, une ristourne sera appliquée avec unne majoration de 30 à 40 %. Une demande là encore du ministre des transports, Clément Beaune, pour aider ceux qui utilisent leur voiture pour aller travailler tous les jours.

Les mauvaises nouvelles s’accumulent donc pour les automobilistes en 2023, avec l’arrêt de l’aide à la pompe actuellement disponible pour tous les français, la baisse du bonus écologique, les augmentations en tous genres dont celle des autoroutes…

De quoi faire encore sérieusement augmenter le budget des automobilistes l’année prochaine. Le risque d’une hausse forte du prix des péages est de dissuader un certain nombre de conducteurs, qui pourrait se reporter sur le réseau secondaire. Le réseau autoroutier étant plus sûr, cela équivaut à réduire la sécurité routière avec un niveau de risque accru pour ceux qui trouveront les péages trop chers.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *