Tesla casse les prix : le Model 3 à moins de 45000 euros !

Tesla Model 3
Tesla Model 3

En 2022, la Tesla Model 3 avait subi des hausses de tarif assez violentes, qui l’avaient fait terminer en fin d’année à 53490 euros pour le modèle propulsion. Résultat : depuis le 1er janvier 2023, elle se retrouvait alors privée du petit bonus écologique de 2000 euros.

Les soldes pour Tesla !

Mais en une nuit tout a changé : la Tesla Model 3 Propulsion vient de voir son prix descendre à 44990 euros ! Une énorme baisse de près de 8500 euros pour ce modèle, qui est importé de la Gigafactory de Shangai. Le destockage est bien au rendez-vous, puisque les livraisons sont annoncées entre janvier et mars 2023. Rien à voir avec les délais que l’on peut rencontrer chez Volkswagen pour un modèle électrique.

Autre point positif : cette baisse de prix permet au Model 3 de repasser sous les 47000 euros, et donc d’être éligible au nouveau bonus écologique 2023 de 5000 euros ou 7000 euros.

Ce qui dans la plupart des cas, permet ainsi de s’offrir une Tesla Model 3 neuve pour moins de 40000 euros. Comme au bon vieux temps ! En revanche on imagine le dégoût et la colère de ceux qui avaient passé commande au prix fort et tombent sur cette promotion.

Le Model 3 Grande Autonomie est facturé 52990 euros, soit moins que le tarif précédent de la version Propulsion. Là encore là baisse de prix est intéressante, même si elle ne permet pas de bénéficier d’un bonus. Et les 13000 euros d’écart avec le prix d’une version avec un bonus de 5000 euros devraient aussi faire réfléchir…

Et enfin, la Model 3 Performance est affichée à 59990 euros. Un tarif conséquent mais qui permet de bénéficier d’une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,3 s !

Les prix vont-ils rester aussi bas ?

Cette baisse de tarifs peut s’expliquer par la baisse de la demande en Chine, qui ne permet pas de profiter de la capacité de production de l’usine de Shangai. En Europe, la demande de voitures électriques progresse, mais la concurrence également. Les ventes du Model 3 ont été impactées par la forte hausse des prix, au point d’être dépassée par le Model Y !

Economies d’échelle, belle capacité de production et action à faire remonter en bourse : Tesla dispose d’une force de frappe considérable. Mais de telles hausses et baisses de prix peuvent aussi déconcerter et inquiéter la clientèle. Elles rappellent en effet le comportement de l’emblématique patron Elon Musk, qui est souvent déroutant.

Pour ceux qui souhaitent s’offrir une Tesla Model 3, c’est sans doute le moment : les prix ne descendront certainement pas plus bas et pourraient bien remonter au gré du vent…

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *