Ventes en chute : la Tesla Model 3 en pleine traversée du désert

Ventes en chute : la Tesla Model 3 en pleine traversée du désert
Ventes en chute : la Tesla Model 3 en pleine traversée du désert

Les ventes de voitures électriques progressent. Mais parmi elles, certains modèles subissent des baisses significatives. Ce qui est le cas de la Tesla Model 3.

55 % de ventes en moins

Sur les 3 premiers mois de 2022, le Model 3 s’était vendu à 6636 exemplaires et se plaçait en douzième meilleure vente en France. Cette année, ce n’est plus la même donne : la familiale électrique doit se contenter de 3158 exemplaires mis en circulation, soit 55 % de moins que l’année dernière sur la même période.

Les ventes Tesla se portent pourtant très bien au global, mais le Model 3 souffre d’une cannibalisation en interne. Même si la gamme du constructeur américain est courte, c’est le Model Y qui est actuellement plébiscité. Que ce soit en France, ou dans le monde. Les acheteurs plébiscitent le format SUV, qui mesure 6 cm de plus en longueur et profite d’un espace à vivre supérieur.

En reprenant les mêmes batteries et motorisations que le Model 3, le Model Y perd pourtant en performances, ainsi qu’en autonomie. Plus légère, plus sobre, moins chère et avec une meilleure autonomie, la Tesla Model 3 a pourtant tout pour convaincre face à sa déclinaison SUV !

Courant 2022, les prix des Tesla avaient fortement progressé. Mais Elon Musk a mis fin à cette politique en lançant une guerre des prix, particulièrement suivie par la concurrence sur le marché chinois.

Actuellement sur le marché français, le Model 3 Propulsion est affiché à 44990 euros, un tarif qui permet de bénéficier du bonus écologique 2023. Le prix final peut ainsi descendre sous la barre des 40000 euros, une fois le montant du bonus déduit. Tesla propose aussi assez régulièrement des exemplaires sur stock, avec des remises complémentaires. Ces exemplaires sont proposés assez régulièrement, selon les arrivages de Chine. Car ce Model 3 Propulsion est assemblé en Chine, dans l’usine de Shangai.

Sachez en tout cas que Tesla prépare un Model 3 restylé, attendu pour l’automne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *