Ferrari arrête la F8 Tributo : la fin d’une saga

Genève 2019 : Ferrari F8 Tributo
Genève 2019 : Ferrari F8 Tributo

Présentée au salon de Genève en mars 2019, la Ferrari F8 Tributo quitte déjà le catalogue après une courte carrière de quatre ans. Seule la version Spider est encore commandable, nos explications.

La fin des Ferrari à moteur V8 central

En 2019, la Ferrari F8 Tributo arrive pour remplacer la 488 GTB. Elle reprend alors la recette qui fait le succès de Ferrari depuis plusieurs dizaines d’années : un coupé 2 places, avec moteur V8 en position centrale. On se souviendra de nombreuses références : 308 GTB, 348, F355, 360 Modena, F430…

Malheureusement, la F8 Tributo devrait être la dernière de cette lignée. Car désormais Ferrari propose soit la Roma, encore avec un V8 mais placé à l’avant, ou encore la 296 GTB qui dispose d’un V6 biturbo hybride rechargeable. Et malgré une architecture moteur moins noble, la 296 GTB est plus puissante : elle dispose de 830 ch, contre 720 ch pour la F8 Tributo. De quoi convertir les amateurs de puissance, à défaut de leur proposer une motorisation plus traditionnelle.

Vous pouvez encore passer commande d’une Ferrari F8 Spider, mais sa disparition ne devrait pas non plus tarder. Car le catalogue compte depuis peu la nouvelle Roma Spider, qui dispose d’un certain capital de séduction, même si son moteur V8 biturbo doit se  » contenter » de 620 ch, ou là encore la 296…GTS.

Ferrari s’est tourné vers l’électrification, que ce soit pour sa SF90 Stradale ou sa 296 GTB. Et la firme de Maranello a aussi lancé son premier SUV : le Purosangue. Mais pour rallier les puristes, ce nouveau modèle a eu droit au faste d’un V12 atmosphérique !

Si les belles mécaniques semblaient devoir disparaitre au plus tard des chaines de production en 2035, la possibilité de produire des sportives alimentées par des carburants « e-fuels » devrait donner de l’espoir en Italie. Ferrari devrait ainsi pouvoir éviter de basculer sur un modèle tout électrique, qui aurait radicalement transformé la perception de la marque. La magie Ferrari devrait donc perdurer : peut-on alors espérer revoir un jour un nouveau coupé à V8 en position centrale comme la F8 Tributo ?

Genève 2019 : Ferrari F8 Tributo
Genève 2019 : Ferrari F8 Tributo

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *