Ferrari a enfin décapsulé la petite Roma ! Cela nous donne un très joli et élégant Spider deux + deux places, avec une vraie capote en toile. Elle est présentée par Ferrari comme une « version contemporaine du style de vie italien chic et plaisant des années 1950 et 1960 ». Tout un programme, qu’on ne peut que valider à la vue de ces premières images !
Un cabriolet 2+2 à toile soule et moteur avant, une configuration rare chez Ferrari
Un cabriolet avec capote en toile et moteur avant, ce n’est pas si courant chez Ferrari. Le constructeur de Maranello doit remonter à 1969 pour la 365 GTS4 !
Premier argument : la capote en toile de la Roma peut s’ouvrir en roulant, et ne met que 13,5 secondes à se déployer à une vitesse maximale de 60 km/h.
De très nombreuses options de personnalisation sont proposées pour la capote, avec des tissus sophistiqués sur mesure et des coutures contrastées.
Les ingénieurs de Ferrari ont aussi travaillé le confort avec un déflecteur de vent breveté intégré au dossier de la banquette arrière. Il y aurait ainsi 30 % de turbulence en moins pour les passagers que dans la Portofino M.
Le confort sera aussi assuré par la présence des sièges ergonomiques chauffants réglables en 18 directions !
Esthétiquement, il sera difficile de critiquer cette nouvelle création. Le passage au spider a été très bien réalisé par Ferrari, et la Roma découvrable conserve l’élégance et la sportivité du coupé. Le long capot qui précède un habitacle reculé et compact donnent des proportions très réussies.
620 ch sous le capot, avec le V8 biturbo
Côté performances, la Roma Spider s’en remet aux services d’un V8 biturbo de 620cv, qui a été récompensé comme Moteur international de l’année à quatre reprises consécutives. Il est couplé à la boîte de vitesses DCT à 8 rapports.
Les performances ont de quoi décoiffer : 3,4 s seulement pour le 0 à 100 km/h, 9,7 s pour le 0 à 200 km/h, et 320 km/h en vitesse de pointe.
Une fois encore la capote en toile souple a joué son rôle, en limitant le poids supplémentaire : la Roma Spider ne pèse que 1556 kg à vide. Pour un cabriolet 2+2 à moteur V8, cela reste plus que raisonnable ! Le surpoids est limité à 84 kg par rapport au coupé.
Cette nouvelle Roma Spider renoue donc avec bonheur avec la capote en toile, après plusieurs modèles ayant choisi le toit rétractable chez Ferrari.