Les ventes de la Tesla Model 3 sont en chute libre

Tesla Model 3 Performance 2023
Tesla Model 3 Performance 2023

Alors que les ventes de la Tesla Model Y sont au beau fixe, il n’en est pas de même pour la Tesla Model 3. Voici donc un bel exemple de canibalisation en interne : plus les ventes du Model Y progressent, et plus celles du Model 3 plongent. Et c’est particulièrement visible en France depuis le début de l’année !

Des ventes divisées par 2 pour la Tesla Model 3

Les chiffres d’avril 2023 sont tombés, et ne laissent plus de doute : la Model 3 est en pleine débâcle. Sur les quatre premiers mois de l’année, Tesla avait immatriculé en France 6646 Model 3. La routière électrique était alors placée en quinzième position des meilleures ventes sur le territoire français. Avec 1932 exemplaires, le Model Y se vendait alors trois fois moins !

Mais depuis le début de l’année, Tesla a fait chuter les prix de façon spectaculaire, ce qui a permis au Model Y Propulsion de passer sous la barre des 47000 euros. Un seuil important, puisqu’il permet de débloquer le bonus écologique 2023 ( 5000 ou 7000 euros selon les revenus ).

Résultat des courses : sur les 4 premiers mois de 2023, Tesla a immatriculé en France pas moins de 10697 Model Y. Le SUV électrique se place même dans les 10 meilleures ventes en France. Et à l’inverse, le Model 3 a plongé : la berline n’a été immatriculée qu’à hauteur de 3547 exemplaires. Ce qui la relègue à la 40ème place des ventes en France. En à peine un an, la Tesla Model 3 a donc vu ses ventes presque divisées par deux ! Une chute énorme, et même rare pour un best-seller qui se maintient généralement beaucoup mieux d’année en année.

Le Model 3 fait aussi les frais du restyling annoncé pour cette année ( lire : la Tesla Model 3 devrait ressembler à ça ).

Cette baisse des ventes a conduit récemment à un changement de politique tarifaire entre les deux best-sellers de Tesla : alors que les prix du Model Y ont remonté début mai 2023 de 1000 euros, ceux du Model 3 ont été épargné par la hausse.

Pour remonter la pente, il faudra certainement attendre le facelift tout en conservant des tarifs attractifs. Si le Model Y repassait au-dessus des 47000 euros, les acheteurs de Tesla pourraient aussi en partie se reporter sur le Model 3 Propulsion. Avec Tesla, tout est possible !

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *