Tesla Model 3 : acheter à petit prix maintenant ou attendre la nouvelle ?

Tesla Model 3
Tesla Model 3

En janvier dernier, les prix de la Tesla Model 3 ont fortement chuté. Le modèle est ainsi devenu à nouveau très attractif pour de nombreux acheteurs, et a relancé les ventes alors que Tesla avait du se résoudre à mettre en place des promotions pour écouler des stocks. Mais des nouveautés se profilent, alors faut-il attendre une « nouvelle » Tesla Model 3 ou commander sans plus attendre ?

Pourquoi vous devriez commander maintenant

Actuellement, les prix de la Model 3 débutent à 44990 euros pour la version Propulsion : cela permet ainsi avec le bonus écologique de 5000 euros ( accessible à tous ) de pouvoir s’offrir une Tesla neuve à moins de 40.000 euros. A ce prix-là, vous disposerez d’un modèle premium qui passe de 0 à 100 km/h en 6,1 s, et qui affiche 491 km d’autonomie. Le modèle Grande Autonomie est à 52990 euros : elle n’est pas éligible au bonus écologique, ce qui porte l’écart de prix à 13000 euros en prix net, bonus déduit.

Cette version Grande Autonomie est affichée à 602 km d’autonomie : un plus, accompagné aussi de performances supérieures avec 4,4 s pour le 0 à 100 km/h. Mais elle sera logiquement plus plébiscitée par les professionnels que par les particuliers.

A moins de 40.000 euros, la Model 3 Propulsion est assez imbattable actuellement, avec un bon rapport prix-prestations. On se doute bien qu’un tel tarif ne va pas demeurer éternel ! Cette baisse de prix a déjà donné des sueurs froides à la concurrence, qui refuse pour la plupart de revoir ses tarifs à la baisse.

Elon Musk devrait annoncer son plan de nouveautés lors de l’Investor Day le 6 mars prochain. Autant peut-être attendre au moins cette date pour en savoir plus sur la date d’arrivée de la Tesla Model 3 facelift, avant de valider votre commande.

Pourquoi vous devriez peut-être attendre

La Tesla Model 3 restylée a déjà été surprise en essai : elle devrait être commercialisée dès cette année, on parle du mois de septembre. Extérieurement, ce facelift devrait être assez limité, la marque n’étant pas très portée sur de grosses modifications. Mais d’autres évolutions techniques sont prévues, et notamment l’arrivée du nouveau Hardware HW4. L’ensemble des évolutions va donc améliorer les prestations de la berline Model 3, et rendre le modèle actuel moins attractif. Ce qui fera notamment baisser sa valeur de revente sur le marché de l’occasion.

Attendre plusieurs mois vous fera aussi prendre un risque : celui de voir les tarifs remonter de plusieurs milliers d’euros.

Vous l’avez compris, si vous voulez vous offrir une Tesla Model 3 cette année, il vous faut choisir entre le prix canon ou la nouveauté ! Et si vous prenez le pari d’en acheter une dès maintenant pour la revendre quand la nouvelle arrive, n’oubliez pas une info capitale : l’obtention du bonus écologique nécessite désormais de conserver l’auto pendant au moins une année. Sous peine de devoir rembourser l’aide obtenue en cas de revente précoce…

La Tesla Model 3 restylée en 2023 : ce qui va changer
La Tesla Model 3 restylée en 2023 : ce qui va changer

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *