Le Renault Austral Coupé arrive en 2024

Le nouvel Austral Esprit Alpine vu de face
Le nouvel Austral Esprit Alpine vu de face

Après avoir rencontré le succès avec l’Arkana, Renault va doubler la mise avec un Austral coupé dès l’année prochaine. Cette nouvelle carrosserie devrait aussi profiter d’une nouvelle motorisation, voici les détails déjà connus.

Nouvelle carrosserie, nouveau standing

Face à la Peugeot 408, Renault pourra donc bientôt imposer son Austral coupé. Le nouveau venu réalise un bon démarrage et devrait rapidement se classer en tête des SUV compacts. Mais l’année prochaine sera rude, avec l’arrivée du remplaçant du Peugeot 3008.

Renault ne laissera pas le champ libre au sochalien en présentant une silhouette coupé du nouvel Austral. Plus long avec une longueur qui devrait dépasser les 4,70 m, l’Austral Coupé voudra en imposer. C’est en effet le leitmotiv des SUV coupés, les « SAC » de BMW en tête qui ont lancé le concept. Le marché des SUV arrivant désormais à maturité, même les généralistes suivent le mouvement pour ne pas se retrouver avec des ventes de SUV en berne.

L’Austral sera donc décliné en trois carrosseries, la version longue 7 places sera quand à elle nommée Espace. Rien n’indique que Renault ne réservera pas le même sort à cette carrosserie coupé avec une nouvelle appellation. Ce nouveau venu sera en revanche exclusivement 5 places : un tel profil ne permet évidemment pas de loger une troisième rangée de sièges !

Quels moteurs pour le futur Austral Coupé ?

Au niveau mécanique, ce futur modèle fera l’impasse sur le petit Mild Hybrid de 130 ch qui constitue le prix d’appel de l’Austral. Au lancement, le nouveau venu pourrait débuter avec la nouvelle motorisation E-TECH hybride non rechargeable de 200 ch. Celle-ci sera ensuite déclinée dans une version moins puissante de 160 ch, qui remplacera l’actuelle offre Mild Hybrid de 160 ch. Mais la grande nouveauté sera l’arrivée d’une déclinaison rechargeable de la motorisation de 200 ch.

Avec un niveau de puissance porté à 280 ch, cette motorisation E-TECH Plug-in permettra de tirer la gamme Austral vers le haut. Elle pourra bénéficier du châssis 4CONTROL avec les 4 roues directrices, et de quatre roues motrices.

En revanche ce modèle ne sera pas proposé en 100 % électrique : ce sera au futur Scenic E-TECH d’aller taquiner le Peugeot e-3008.

L’Austral Coupé aurait pu mettre l’Arkana à la retraite, mais celui-ci est moins cher qu’un Austral. Le différentiel de prix entre les deux SUV coupés sera donc conséquent.

En revanche, l’Arkana sera plutôt menacé par un troisième larron : le futur Captur Coupé. Renault n’a donc pas fini de nous surprendre, avec une gamme en plein remaniement…

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *