Dacia va prochainement étoffer sa gamme, ce qui va nécessiter une réorganisation de la production. L’arrivée du nouveau Duster, mais aussi du futur Bigster vont en effet s’accompagner d’une hausse attendue des volumes.
Le futur Bigster assemblé sur les chaines du Duster
La marque roumaine a prévu d’assembler le futur Bigster dans son usine de Mioveni, qui produit actuellement les Logan, Sandero, Jogger et Duster. Cela semble logique, car il devrait partager de nombreux éléments avec le prochain Duster. A commencer par la plate-forme CMF-B, les motorisations, mais aussi très certainement la planche de bord, et certaines pièces de carrosserie. Le Bigster sera la version 7 places du Duster : le proximité entre les deux modèles devrait être élevée pour réduire les coûts. Un leitmotiv pour Dacia depuis sa relance dans les années 2000 par Renault. Puiser dans la banque d’organes Renault ne suffit pas : il faut aussi réduire au maximum les coûts de production. Cela explique pourquoi le Maroc a été choisi pour la deuxième usine de Dacia, qui a soigneusement évité l’Europe de l’Ouest.
Produire à bas coût implique de le faire dans des pays où la main d’oeuvre est moins chère.
La nouvelle génération du Duster sera présentée en fin d’année 2023, avec des livraisons qui débuteront au début de 2024. Le Bigster, lui, arrivera plus tard : courant 2025.
Ce développement de la production nécessitera de faire de la place, et c’est le Jogger qui devra finalement quitter la Roumanie.
Le Dacia Jogger expatrié au Maroc
Pour faire de la place dans son usine roumaine historique, Dacia va devoir délocaliser le Jogger. Ce break de 5 à 7 places sur base de la Sandero et de la Logan sera en effet assemblé dans l’usine de Tanger au Maroc, à compter du deuxième trimestre 2024. Cette usine pourra ainsi fabriquer jusqu’à 120.000 Jogger par an, en complément de la production actuelle de Sandero et de Renault Express. La berline Mobilize Duo lancée en 2024 sera aussi assemblée à Tanger : l’usine va donc se tourner vers l’électrification, le Jogger étant aussi proposé en hybride.
Une seule Dacia est produite ailleurs que dans ces deux usines pré-citées : la Spring, assemblée en Chine dans une usine Dongfeng aux côtés de sa jumelle Renault K-ZE.