Ford lance le Bronco en France, un 4X4 ultra-polluant et super malussé

Ford Bronco 2023
Ford Bronco 2023

Ford confirme l’arrivée du Bronco en France, un tout-terrain importé officiellement pour la première fois sur notre marché. Et celui-ci se démarque non seulement par son look, sa quantité limitée, mais aussi par ses émissions de CO2 gargantuesques !

La Ford la plus polluante de la gamme

Ford veut totalement revoir sa stratégie en Europe. La marque souhaite davantage s’américaniser : ce n’était visiblement pas suffisamment le cas avec la gamme Mustang…

L’arrivée du Bronco peut surprendre.

D’un côté Ford nous annonce vouloir disposer d’ici 2030 une gamme 100 % électrique, et lance des nouveautés comme l’Explorer. Et de l’autre, elle commercialise un modèle historique aux USA mais inconnu chez nous, et qui émet plus de 300 g de rejets de CO2 ! Une dualité étonnante, que le constructeur américain aura du mal à faire accepter.

Ford vient tout juste de dévoiler l’Explorer, cousin du Volkswagen ID.4, un SUV électrique de 4,46 m. Ce modèle semble tout à fait adapté à notre marché, même si la demande en SUV électrique est encore relativement limitée ( mais en pleine croissance ). Un autre modèle électrique arrivera l’année prochaine pour faire du volume : le Puma électrique.

Dans le cas du Bronco, il s’agit non pas d’un modèle destiné chez nous à une grande diffusion, mais à véhiculer une image. Une image de pollueur voulue par Ford ?

Un tarif élevé pour le nouveau Ford Bronco avec le malus

Ceux qui souhaitent acquérir un Bronco devront donc passer à la caisse avec une note salée : le prix d’achat de 76500 euros est déjà particulièrement élevé. Mais il s’accompagnera d’un malus maximal. Le plafond du malus est atteint en 2023 à 226 g, un score pulvérisé par le Bronco qui émet entre 319 et 332 g.

Heureusement pour lui, le montant du malus est plafonné depuis l’année dernière à 50 % du prix de la voiture. Ce qui limitera le montant à 38250 euros pour le premier prix du Bronco au lieu de 50000 euros, soit un total de 114750 euros. Il faudra encore ajouter le prix exorbitant de la carte grise.

Le Bronco est motorisé par un moteur Ford EcoBoost V6 de 2,7 litres développant 335 ch et 563 Nm de couple, couplé à une transmission automatique à 10 rapports. Il ne fait pas le choix de l’hybridation rechargeable, contrairement à son rival américain : le Jeep Wrangler.

Les passionnés européens pourront donc s’offrir ce morceau d’histoire américaine au prix fort. A ce tarif, forcément, les quantités vendues seront limitées…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *