BMW Série 1 restylée : voici ce qui va vraiment changer

BMW Série 1 restylée
BMW Série 1 restylée – image : BMW Blog

La compacte BMW Série 1 a été commercialisée en 2019 pour sa génération F40. Avec bientôt quatre années aux compteurs, l’heure du restyling a donc sonné. Des prototypes d’essai ont déjà été surpris depuis plusieurs mois sur les routes. Cette nouvelle Série 1 ne va pas tarder, nous vous présentons les changements attendus.

Nouveau style pour la BMW Série 1 en 2023

Cette image de render diffusée par le site BMW Blog nous montre un visuel possible de la face avant de la Série 1 faceliftée. La face avant reçoit l’essentiel des modifications de style avec une calandre inspirée ici du nouveau X1, un bouclier aux formes plus géométriques, et de nouveaux blocs optiques avec une signature lumineuse dans l’esprit de la nouvelle Série 3. Cet ensemble parait tout à fait réaliste et harmonieux, on valide ! D’autres évolutions seront faites pour la partie arrière, avec un bouclier redessiné et des feux arrière à la signature lumineuse retouchée.

Un nouveau pack M Sport Pro optionnel permettra d’apporter plus de dynamisme avec le Shadow Line M brillant étendu, le système de freinage M Sport avec étriers rouges, et les feux Shadow Line M.

BMW Curved Display et iDrive 9.0 à bord

A l »intérieur, la Série 1 va revoir ses écrans à la façon de la Série 3 restylée. Avec comme principal changement l’arrivée du fameux double écran BMW Curved Display, qui semble directement inspiré de ce que fait Mercedes depuis quelques années. Actuellement l’OS du système d’infodivertissement est le 8.0 sur ce double écran, mais la Série 1 pourrait profiter du nouveau système BMW iDrive 9.0. Cette version est basée sur un logiciel Android Open Source Project, et permettra de disposer d’une interface orientée smartphone, configurable et évolutive. Actuellement en développement, il pourrait arriver quelques mois après la présentation de ce restyling, à confirmer.

Du côté des motorisations, de petites évolutions sont attendues, notamment avec l’adoption de l’hybridation légère pour la BMW 120d, et des optimisations pour la très vendue 118i de 136 ch. N’attendez pas en revanche de Série 1 électrique : la i1 attendra la génération suivante.

Contrairement à plusieurs de ses rivales et notamment de la Mercedes Classe A ou de la Peugeot 308, la Série 1 n’est pas déclinée en hybride rechargeable. Aucune rumeur ne confirme l’arrivée d’une telle motorisation en 2023, et BMW aurait certainement commercialisé cette variante plus tôt si cela avait été faisable et rentable.

BMW ne va sans doute pas tarder à nous présenter sa compacte revisitée, affaire à suivre !

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *