Le nouveau Renault Espace est officiellement dévoilé ! Le constructeur au losange avait débuté le teasing plusieurs mois en arrière, pour créer du buzz avant l’arrivée de son nouveau SUV. Car désormais, on ne parle ni de monospace, ni même de crossover. L’Espace a changé, et le voici dans sa sixième génération.
Un Espace très proche du Renault Austral
Renault a repris la formule qui a réussi à Peugeot : décliner son SUV compact en une deuxième version allongée avec une troisième rangée de sièges. L’Espace aurait alors pu s’appeler Grand Austral…
Vu de face, l’Espace est similaire à l’Austral, puisque seul le motif de la calandre va changer ! Et sur les versions Esprit Alpine, l’habillage de calandre sera même identique. De profil, les différences sont évidemment plus flagrantes, avec une partie arrière modifiée à partir du pilier central. Les portes arrière ont ainsi été allongées pour faciliter l’accès au troisième rang. De grandes custodes font leur apparition, sous une ligne de toit qui n’est plus plongeante vers l’arrière. Et le hayon est vertical, pour préserver le maximum d’espace aux occupants des sixième et septième places.
De derrière, l’Espace présente quelques spécificités face à l’Austral : un hayon revu, et un nouveau bouclier. Par contre il lui reprend ses feux arrière : la signature lumineuse sera donc là aussi identique.
Un habitacle dupliqué à l’avant, inédit à l’arrière
Autre similitude : une planche de bord identique à celle de l’Austral, ce qui n’est pas un mal étant donné les bonnes critiques reçues à ce sujet.
En revanche dès le deuxième rang, l’Espace se démarque avec sa banquette arrière coulissante sur 26 cm. Un système « Easy Access » pour faciliter l’accès à la troisième rangée de sièges. Cette banquette 2/3-1/3 vient ainsi en remplacement des sièges arrière de l’Austral. Le dossier peut s’incliner jusqu’à 31°.
Autre nouveauté : un vaste toit panoramique, qui mesure 1,33 m de long par 0,84 m de large.
Du coté du coffre, les concepteurs sont parvenus à faire mieux que l’Espace 5 en configuration 5 places, avec entre 677 et 777 litres selon la position de la banquette. Mais avec les strapontins du dernier rang relevés, le volume dégringole à 159 litres, contre 247 pour l’ancien espace. Le volume est aussi en retrait en configuration deux places. Ce volume inférieur s’explique, comme nous allons le voir.
Plus léger de 215 kg que le précédent Espace
Renault annonce un énorme progrès entre les deux générations d’Espace : un gain de poids de 215 kg. Ce n’est pas rien ! Et pour viser l’efficience, la motorisation E-Tech full hybrid de 200 ch a bien entendu été retenue. Pour rappel, cette motorisation comprend un 3 cylindres essence 1,2 litre turbocompressé de 130 chevaux, et deux moteurs électriques .
Cela a permis à Renault d’obtenir un score très réduit de 104 grammes de CO2 au kilomètre pour l’homologation. Pas mal du tout ! Ainsi paré, l’Espace est à l’abri d’un malus écologique pour quelques années.
Curieusement ce sera le seul moteur proposé ! Exit le diesel, et le SUV 7 places devra aussi se passer des moteurs plus accessibles de 130 et 160 ch proposés sur l’Austral.
Le gain de poids est logique étant donné que le nouveau venu est plus court de 14 cm que le précédent Espace, avec seulement 4,72 m de longueur. Il rend aussi à son prédécesseur 14 cm sur la longueur de l’empattement : le volume habitable devrait donc être en retrait comme vu plus haut. Le nouvel Espace est également moins large, et plus bas que l’ancien.
Comme l’Austral, le nouvel Espace peut aussi profiter du système à quatre roues directrices 4CONTROL Advanced. Du côté des aides à la conduite, il y aura de quoi faire, avec pas moins de 32 aides disponibles. Il sera possible de profiter de la conduite semi-autonome de niveau 2, en activant le régulateur adaptatif avec Stop & Go et la reconnaissance des panneaux de signalisation du pack « Active Driver Assist ».
Renault ouvrira les commandes du nouvel Espace au printemps : cela ne saurait tarder. Il nous faut donc encore patienter un peu pour connaitre les prix de l’Espace 2023.