Renault projet « DJB » : un Grand Captur en préparation ?

Le Renault Captur aura bientôt un grand frère au-dessus de lui
Le Renault Captur aura bientôt un grand frère au-dessus de lui

En secret, Renault nous concocte un nouveau SUV pour 2024. Ce projet « DJB » fait l’objet de nombreuses rumeurs, on parle d’un côté d’un Captur Coupé, et de l’autre dans « Grand Captur ». Que savons-nous réellement de ce nouveau modèle ?

Un SUV compact inédit chez Renault

Avec la disparition de modèles classiques comme le Scénic, la Talisman et la Mégane thermique en 2024, Renault gagne de la place sur ses chaines de production pour introduire de nouveaux modèles. La nature a horreur du vide : l’industrie automobile aussi !

Pour Renault, il s’agit aussi de répondre à une clientèle familiale, pour laquelle le Captur est trop petit et l’Austral, trop grand et trop cher.

La taille de ce nouveau modèle devrait être réduite à 4,40 m, soit une dizaine de centimètres de moins que l’Austral.

Signé par Gilles Vidal, transfuge de Peugeot, le style de ce nouveau modèle devrait être expressif. Le langage stylistique Renault est en effet appelé à évoluer, pour se démarquer de la précédente décennie.

Ce nouveau SUV va pouvoir arborer une signature lumineuse moins discrète que le petit C, potentiellement avec des éléments verticaux dans le bouclier comme sur la future Clio restylée. Il arborera également le nouveau losange Renault, qui va progressivement être apposé sur toute la gamme.

Selon nos confrères de l’Auto-Journal, le volume du coffre sera conséquent, avec 500 dm3. De quoi valider un usage familial !

Quelles motorisations pour ce nouveau SUV ?

Le projet DJB piochera dans la banque d’organes Renault, et s’offrira ainsi les services des motorisations E-TECH 145 et E-TECH 160 du Captur. Il pourra aussi recevoir la nouvelle motorisation 1.2 Mild Hybrid de 130 ch, le 3 cylindres que l’on retrouve sous le capot de l’Austral. En entrée de gamme, le petit TCe 110 pourrait être proposé, y compris en bi-carburation GPL.

L’offre de moteurs sera donc relativement étendue, et fera l’impasse sur le diesel, mais aussi sur l’électrique. Renault a fait le choix de créer des modèles 100 % électriques distincts de la gamme thermique. Ceux qui souhaitent un SUV électrique pourront en effet se tourner vers le futur Scenic électrique attendu pour cet automne.

Attendu pour le milieu de l’année 2024, le nouveau SUV « DJB » de Renault pourrait nous révéler son patronyme dans les prochains mois.

Le Renault Captur aura bientôt un grand frère au-dessus de lui
Le Renault Captur aura bientôt un grand frère au-dessus de lui

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *