Les voitures chinoises s’emparent de 40 % des ventes en Russie

Les voitures chinoises ont déjà presque 40 % du marché russe
Les voitures chinoises font déjà presque 40 % des ventes en Russie – Ici la Moskvich 3, une réplique d’un modèle chinois

Le marché automobile russe a beaucoup bougé ces trois dernières années, avec notamment le départ de Renault qui disposait d’une part importante dans le pays. Ce sont désormais les marques chinoises qui s’imposent, et trustent déjà presque 40 % du marché russe !

Selon l’agence analytique Autostat, ce sont pas moins de 38 % des ventes qui sont déjà réalisées par les constructeurs chinois. Sur les deux premiers mois de 2022, la proportion était tout autre : les marques chinoises se contentaient alors de 10 % du marché.

Le marché automobile russe désormais dominé par les marques russes et chinoises

Le marché automobile russe a plongé de 59 % au niveau des immatriculations de voitures neuves sur l’année 2022, avec une part de 30 % pour les marques locales. Ce sont ensuite les marques coréennes qui disposaient de 19,5 % du marché, suivies de près par les marques chinoises à 19,2 %, les marques européennes étant encore à 18,5 %. En 2021, les marques russes ne représentaient que 20 % des immatriculations : leur part de marché à doublé.

De leur côté les marques chinoises ont multiplié leurs ventes par quatre. Ce sont surtout les marques européennes, mais aussi japonaises et coréennes qui perdent des parts de marché.

Pour s’implanter, les constructeurs chinois ont augmenté considérablement le nombre de concessionnaires présents sur le territoire russe. Désormais un concessionnaire sur trois est un constructeur chinois.

De plus, plusieurs modèles russes sont des copies de modèles chinois, comme la Moskvich 3, qui est une copie du JAC JS4. La marque Moskvich est revenue sur le marché, avec ce modèle désormais assemblé dans une ancienne usine de Renault. Cette marque russe avait disparu au début des années 2000.

En 2021, le marché automobile russe avait enregistré 1,17 million d’immatriculations. La baisse du marché russe est très élevée, et liée à plusieurs facteurs : les sanctions internationales, le retrait du marché de nombreuses marques, les pénuries de composants, ainsi que l’inflation. Selon les prévisions, le marché automobile russe devrait progresser en 2023, sans pour autant retrouver les chiffres de 2021.

A propos de l'auteur

Grégory Augier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *