Les citadines sont de moins en moins nombreuses sur le marché, et une nouvelle victime est annoncée : la Kia Rio. La nouvelle a été annoncée à nos confrères de auto motor und sport : « Les carnets de commandes européens pour la Rio sont fermés ». Vous pouvez encore acheter une Kia Rio en stock, mais il n’est plus possible de passer une commande d’un exemplaire à l’usine.
Kia se recentre sur les SUV
On aurait pu penser que dans la gamme Kia, c’est la petite Picanto qui allait valser. Mais pour l’heure ce modèle du segment A se vend encore suffisamment, et n’est pas encore directement menacé. Jusqu’à quand ?
Kia a constaté que la clientèle est majoritairement orientée vers les SUV : c’est donc le Stonic qui peut servir d’alternative suite à la disparition de la Rio.
En France sur les deux premiers mois de l’année, la Kia la plus vendue est le Sportage, concurrent des Peugeot 3008 et Renault Austral. La seconde meilleure vente est effectivement la Picanto, qui trouve une clientèle sur un segment quasiment déserté à l’heure actuelle par les constructeurs européens ! Tout le contraire du segment des citadines polyvalentes, encore très concurrentiel avec des rivales de taille : Peugeot 208, Dacia Sandero, Renault Clio, Citroën C3, Volkswagen Polo…
Le troisième modèle le plus vendu chez nous est le Kia Niro, suivi du Stonic. La Rio arrive donc seulement en 5ème place pour Kia France, devant l’EV6.
Avec 714 immatriculations en janvier-février 2023 en France, la Rio se classe à la 76 ème place du marché. Actuellement la Kia Rio est encore proposée au configurateur sur le site Kia, à des prix qui débutent à 17240 euros. Quatre niveaux de finition sont proposés : Motion, Active, GT-Line et GT-Line Premium.
La Kia Rio est arrivée en Europe au début des années 2000. C’est surtout la Rio 2 lancée en 2005 et la Rio 3 lancée en 2011 qui se sont bien vendues, avant un report des ventes de Kia vers des segments plus lucratifs.