Essai du pneumatique hiver Bridgestone Blizzak LM005

Essai pneumatique Bridgestone Blizzak LM005
Essai pneumatique Bridgestone Blizzak LM005

Dans la gamme de pneus hiver Bridgestone, je demande le Bridgestone Blizzak LM005. Un pneu hiver non clouté, conçu pour des conditions hivernales douces et modérées. Si les suédois et les danois ne seront pas ciblés par ce modèle, en France il semble au contraire tout indiqué !

Nous avons pu tester cet hiver ce pneumatique Bridgestone Blizzak LM005. Et c’est avec une BMW Série 2 Gran Coupé que nous avons essayé ce pneumatique premium, en monte 225/40 R18 92V XL. D’origine, notre 218i Gran Coupé était déjà chaussée en première monte avec des Bridgestone : des Turanza T005. Un modèle qui correspond parfaitement à l’esprit dynamique de ce coupé bavarois.

Cet essai nous a permis de tester ce pneumatique dans des conditions hivernales difficiles, dans l’est de la France. De quoi nous permettre de pouvoir évaluer ses performances en termes de traction, de maniabilité et de confort. Commençons tout d’abord par évoquer les technologies spécifiques du Bridgestone Blizzak LM005.

Essai pneumatique Bridgestone Blizzak LM005
Essai pneumatique Bridgestone Blizzak LM005

Les technologies proposées par le Bridgestone Blizzak LM005

Commercialisé depuis 2019, le LM005 fait donc partie de la famille des Bridgestone Blizzak, l’équivalent chez Michelin de la gamme Alpin. Et la bonne nouvelle, c’est que les dimensions disponibles sont vastes : elles vont ainsi de 14″ à 21″.

La conception d’un pneumatique hiver se distingue fortement de celle d’un pneumatique été, car les contraintes climatiques rencontrées ne seront pas du tout les mêmes. Les conditions d’adhérence, les niveaux d’humidité et les températures basses impliquent des solutions techniques radicalement différentes. Celles-ci peuvent aussi entrainer certains points négatifs : il est difficile pour un pneumatique d’être au top niveau dans tous les domaines, et dans toutes les conditions ! C’est pour cela que les pneumatiques toutes saisons sont moins performants par exemple en hiver que les vrais pneumatiques hiver. Obtenir un compromis ne permet pas d’aller aussi loin au niveau de nombreuses exigences !

La bande de roulement du Bridgestone Blizzak LM005 est équipée de lamelles en zigzag pour une meilleure traction sur la neige et la glace, tandis que les rainures larges et profondes évacuent rapidement l’eau pour éviter l’aquaplanage. Il faut en effet pouvoir rapidement évacuer l’eau, la neige fondante et la neige de la surface pour offrir une adhérence digne de ce nom, tout en offrant un niveau de traction convaincant. Précisons au passage que la BMW de notre essai est une traction avant, et qu’on monte dans tous les cas les pneus hiver par quatre !

Test Bridgestone Blizzak LM005
Test Bridgestone Blizzak LM005

Le dessin de la bande de roulement de ce Blizzak LM005 comprend des lamelles 2D et 3D, conçues pour s’enfoncer dans la neige ou le verglas afin d’aller chercher de l’adhérence. Ces lamelles spéciales sont parfaites pour réduire les distances de freinage dans des conditions difficiles. Les blocs de bande de roulement interconnectés offrent également une meilleure stabilité en virage, permettant au conducteur de garder le contrôle même sur des surfaces glissantes.

Autre point spécifique et vital : le mélange de gomme utilisé. La fabrication du Blizzak LM005 utilise un composé de caoutchouc spécial qui reste souple à des températures basses pour une meilleure adhérence. Bridgestone communique sur sa technologie NanoPro-Tech™ : les particules d’accroche sont destinées à améliorer l’adhérence dans les conditions humides.

Sur le papier, ce pneumatique hiver bénéficie donc de technologies et d’une conception spécifique, qui devrait lui permettre d’assurer lors d’un test hivernal.

Notre test hivernal du Blizzak LM005

Passons à la partie prise en main : les premières impressions dès le montage ont été très positives. Le Blizzak LM005 se comporte très bien, et ne donne pas l’impression d’avoir perdu de la précision dans le train avant par rapport au Turanza. On peut parfois redouter la bascule de bons pneus été aux pneus hiver ! Pour cet essai, le fait d’avoir maintenu la monte en 18″ permet déjà de conserver des pneumatiques taille basse avec la même largeur pour la bande de roulement. Car descendre de deux tailles change forcément la donne pour beaucoup d’automobilistes ! Basculer de pneumatiques été en pneumatiques hiver dans les mêmes dimensions permet aussi au passage de conserver le look d’origine de la voiture, avec des jantes qui ne sont pas sous-dimensionnées.

Seconde impression positive pour ce pneu : le niveau de bruit demeure très raisonnable. Il est d’ailleurs donné pour un niveau de 72 dB au niveau de sa fiche technique.

Le pneumatique Bridgestone Blizzak LM005 fait preuve d’une stabilité et d’une adhérence sur sol sec qui permettent de ne pas se sentir « pénalisé » d’être en pneus hiver. On profite ainsi du châssis et de l’équilibre de la BMW Série 2 Gran Coupé tout autant qu’en pneus été.

Les bruits de roulement sont faibles et le pneumatique est très réactif, offrant une expérience de conduite agréable et confortable, même dans des conditions difficiles.

Test Bridgestone Blizzak LM005
Test Bridgestone Blizzak LM005

Cette année n’a pas été particulièrement enneigée en plaine, mais nous avons pu à plusieurs reprises rouler sur de la neige dans les Vosges. Conçus pour accrocher la neige, ces Blizzak LM005 sont parfaitement à l’aise sur les sols gelés et enneigés. Le niveau de grip est convaincant, ce qui permet de conserver une bonne motricité dans les différentes situations possibles en station de ski. Sur de la neige fraiche, le comportement routier reste exemplaire, nous n’avons évidemment pas poussé les niveaux de vitesse trop haut, étant sur routes ouvertes et non sur circuit. La sécurité est au rendez-vous, et le comportement est rassurant pour cette voiture deux roues motrices qui pèse environ 1,5 tonne.

Avec le fameux pictogramme du flocon sur les flancs, le Blizzak LM005 permet évidemment d’évoluer dans les zones de montagne sans avoir besoin d’embarquer des chaines dans son coffre, et aussi de circuler en hiver en Allemagne ou en Suisse.

Sur la neige, les distances de freinage sont d’un bon niveau, aucune crainte à avoir pour cet aspect sécuritaire fondamental. La direction conserve de la précision avec un niveau de traction élevé, et la stabilité est de mise. Que demander de plus ?

Ce pneu Bridgestone s’en sort aussi très bien sur un sol verglacé, avec une belle adhérence.

Test Bridgestone Blizzak LM005
Test Bridgestone Blizzak LM005

En adhérence sur sol mouillé, ce pneumatique hiver est tout simplement au top. Il est d’ailleurs étiqueté avec la meilleure note A sur cet exercice. Nous avons roulé très régulièrement cet hiver sur des chaussées complètement détrempées, avec des températures basses entre 0 et 5°C. Que ce soit sur route, voie rapide ou autoroute, nous n’avons jamais senti la voiture perdre de l’adhérence, même en conduite dynamique. Là encore, les distances de freinage ne sont pas excessives et la sécurité demeure élevée.

Essai pneumatique Bridgestone Blizzak LM005
Essai pneumatique Bridgestone Blizzak LM005

Consommation avec le Blizzak LM005

Les tests de résistance au roulement effectués en laboratoire pour l’étiquetage du pneumatique Bridgestone Blizzak LM005 le gratifient d’une note moyenne de C sur l’étiquette obligatoire des pneus.

Il ne faut pas sous estimer la consommation d’un pneu, car la résistance au roulement représente 20 % de la consommation d’une voiture.

Malgré cette notation, nous n’avons pas constaté un réel écart sur les parcours effectués par rapport au Turanza T005. Sur des parcours routiers, la 218i Gran coupé s’est ainsi contenté de 6,7 L/100, ce qui reste correct pour un coupé 4 portes essence de 4,50 m de long.

Test Bridgestone Blizzak LM005
Test Bridgestone Blizzak LM005

Quelle durée de vie pour ce pneumatique hiver ?

La durabilité du Bridgestone Blizzak LM005 est élevée. Après plusieurs milliers de kilomètres sur des routes froides et parfois enneigées, la bande de roulement est restée en très bon état, offrant toujours une adhérence optimale.

Avec un kilométrage de 6000 km lors du test, nous sommes évidemment très loin d’une usure prononcée : les pneumatiques sont encore tous en excellent état, et pourront donc rempiler l’hiver prochain, et sans doute le suivant.

Rappelons qu’il faut une profondeur minimale de 4 mm pour des pneus hiver, sans quoi le niveau de sécurité serait impacté sérieusement. A surveiller, tout comme le niveau de pression des pneumatiques, afin de circuler sans prendre de risques.

Bilan du test Bridgestone Blizzak LM005 : notre avis

Sur plusieurs mois d’utilisation, nous avons été convaincus par l’efficacité de ce pneumatique hiver. Digne d’un pneumatique hiver premium, le Bridgestone Blizzak LM005 est bien supérieur en efficacité et en agrément à un pneumatique toutes saisons. Il sera donc adapté pour les automobilistes qui roulent en zone de montagne, ou se rendent chaque année aux sports d’hiver, mais aussi à tous ceux qui souhaitent conserver un agrément de conduite élevé toute l’année. Le niveau de performances est donc proche de celui d’un Michelin Alpin 6, et ses prix sont souvent plus abordables. De quoi en faire une référence à noter pour s’équiper en roues hiver.

Test Bridgestone Blizzak LM005
Test Bridgestone Blizzak LM005
Test Bridgestone Blizzak LM005
Test Bridgestone Blizzak LM005
Test Bridgestone Blizzak LM005
Test Bridgestone Blizzak LM005

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

One thought on “Essai du pneumatique hiver Bridgestone Blizzak LM005

  1. Vos clichés font plus la « pub » pour la « BM » que pour nous montrer à quoi ressemble le pneu !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *