Chez BMW M GmbH, la puissance de 653 ch du nouveau BMW XM n’était visiblement pas suffisante. Quelques mois après avoir présenté ce modèle hors du commun facturé à partir de 175.000 euros tout de même, BMW M nous dévoile donc la version survitaminée : le XM Label Red. Un modèle qui affiche désormais 748 ch, ce qui en fait la voiture signée par BMW M la plus puissante de l’histoire.
Un système M HYBRID de 748 ch
Pour augmenter la puissance, les ingénieurs de BMW M n’ont pas touché au moteur électrique. Celui-ci est intégré à la boite automatique, et développe toujours 197 ch. C’est donc le moteur V8 qui voit sa puissance évoluer de 489 à 585 ch.
Le couple du système M HYBRID évolue également de 200 Nm, pour atteindre les 1000 Nm ! Pour l’exercice de 0 à 100 km/h, ce XM Label Red se contente désormais de 3,8 s : près d’une demi-seconde de moins que le « XM standard ». Il faudra comme toujours activer l’option pack Expérience M pour débrider la vitesse de pointe, qui passe alors de 250 à 290 km/h.
Pas de changement pour la batterie lithium-ion haute tension, qui reste à une capacité de 25,7 kWh. Elle permet de réaliser en électrique entre 75 et 83 kilomètres.
En France, l’hybridation permettra d’éviter le malus écologique.
Une présentation spécifique pour ce SAV ultra-performant
Ce XM n’est pas un vulgaire SUV, mais un SAV, pour Sports Activity Vehicle. Au vu des performances de supercar, on valide…
En édition limitée à 500 exemplaires, le XM Label Red ne fait pas dans la dentelle au niveau du look, avec de nombreux éléments en rouge Toronto : entourage de calandre, insert de diffuseur arrière, inserts sur les jantes alliage 21″ et bande décorative sous le vitrage latérale. Pas de quoi passer inaperçu !
A l’intérieur, le rouge est également très présent sur la série limitée, notamment sur le badge XM, qui s’accompagne sous l’écran de la numérotation « 1 sur 500 ».
Mais vous pouvez aussi faire l’impasse sur la série limitée, afin d’opter pour d’autres teintes de carrosserie et éviter les inserts rouge flashy. Cela permettra aussi à BMW M de vendre davantage d’exemplaires de son XM Label Red. On imagine aisément qu’il pourrait d’ailleurs éclipser les ventes du XM normal : à ce niveau de prix, autant s’offrir la version la plus puissante !
L’essentiel des clients pour un tel modèle ne se situe pas en Europe : c’est donc le salon international de l’automobile Auto Shanghai 2023 qui a été sélectionné pour la première mondiale. La Chine, le Moyen-Orient et les Etats-Unis sont les principaux marchés pour le BMW XM.
Il faudra prévoir un virement de 203.000 euros pour cette version Label Red, et de 213.000 euros pour l’édition limitée, qui devrait vite être en rupture !
BMW a prévu de lancer la production de cette nouvelle version du XM en août prochain à l’usine de Spartanburg aux États-Unis.