Les voitures électriques chinoises vont certainement envahir le marché européen telle une déferlante. Pour l’heure, c’est surtout MG Motors qui parvient à réaliser de très bons scores. Mais un autre constructeur puissant veut s’imposer en Europe : BYD, pour Build Your Dreams. La gamme BYD européenne va recevoir l’appoint d’un modèle qui est très bien vendu depuis son lancement en Chine fin 2022 : la Dolphin.
Une compacte électrique qui devrait être très compétitive en prix
En Chine, la BYD Dolphin rencontre un grand succès mais est proposée à des tarifs très compétitifs. Qui seront revus à la hausse pour l’Europe ! En Chine, le prix de lancement était seulement de 16700 dollars.
BYD a souhaité repositionner son modèle électrique pour l’Europe : alors qu’en Chine elle mesure 4,12 m de long, la version destinée à l’Europe et présentée ici mesure 4,29 m. L’empattement reste dans les deux cas identiques, à 2,70 m. Ce repositionnement ne profite donc pas à l’habitabilité : la longueur supplémentaire a été ajoutée essentiellement au niveau du porte-à-faux avant. BYD pourra ainsi vendre sa Dolphin à des tarifs bien supérieurs à ceux pratiqués en Chine, et la placer face à sa concurrente chinoise MG 4.
Esthétiquement, la Dolphin est signée par le designer Wolfgang Egger, selon le style appelé « Marine Aesthetics » qu’on retrouve également pour la petite BYD Seagull. Si l’arrière semble réussi, la partie avant n’est pas particulièrement belle et semble manquer de personnalité.
A l’intérieur, la planche de bord de la Dolphin présente elle aussi des lignes tendues sans aller dans un design trop épuré. Devant le conducteur, l’instrumentation numérique bénéficie ainsi d’un écran de 5″. Au centre de la planche de bord, l’écran flottant est assez généreux avec une diagonale de 12,8″.
BYD annonce un volume de coffre allant de 345 à 1310 litres.
Une autonomie annoncée à 427 km
Basée sur la plate-forme économique de BYD 3.0, cette compacte électrique sera dotée de batteries Blade à technologie LFP. Cette chimie de batterie Lithium Phosphate de Fer est plus économique que le lithium-ion. Avec une capacité brute de 60 kWh, elle permet d’afficher une autonomie de 427 km.
La motorisation est reprise à la BYD Atto 3 : il s’agit d’un moteur électrique qui délivre 150 kW, soit 204 ch, pour un couple moteur de 290 Nm. Celui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 7 s, et d’atteindre 160 km/h en vitesse de pointe. Elle est là aussi mieux motorisée que la version chinoise, proposée en 70 kW et 130 kW.
Autre élément intéressant : la Dolphin est équipée d’une pompe à chaleur intégrée à haut rendement, et de la technologie V2L.
Pour l’instant, BYD n’a pas encore communiqué les tarifs de sa Dolphin pour les différents marchés européens. Elle devrait être affichée en entrée de gamme à moins de 30.000 euros, ce qui en fera le premier prix pour la marque sur les marchés européens. Avant l’arrivée éventuelle de la citadine Seagull.
Cette nouveauté électrique est annoncée en Europe pour l’été 2023. En France, le réseau BYD est encore limité à un seul point de vente situé à Paris.