Renault Rafale : le nouveau SUV coupé s’annonce

Renault Rafale : le nouveau SUV coupé s'annonce
Renault Rafale : le nouveau SUV coupé s’annonce

Renault lance un pavé dans la mare avec un tout nouveau SUV coupé qui se veut haut de gamme, et porteur d’un nom connu dans le monde entier : Rafale. Le Renault Rafale est la déclinaison SUV coupé de l’Austral, mais se démarquera par son nom en plus de sa silhouette.

Renault développe sa gamme supérieure avec de nouveaux modèles

Renault a donc fait le choix de démultiplier les appellations pour les différentes carrosseries basées sur le nouveau SUV compact, l’Austral. Le nouvel Espace aurait pu s’appeler le Grand Austral, car il en est particulièrement proche même s’il est plus long avec une capacité d’accueil de 7 personnes. Même chose pour ce nouveau modèle : Renault aurait pu l’appeler Austral Coupé !

Ce sera finalement le Rafale, en référence à l’avion de chasse français. Renault fait aussi référence à son passé aéronautique. Dans les années 1930, la marque était aussi un motoriste aéronautique. Avec Caudron, Renault sera ainsi à l’origine du Rafale de 1934 !

Renault vise le gratin du segment D pour ce nouveau modèle. Basé sur la plate-forme CMF-CD, le nouveau Rafale profitera de la motorisation full hybride E-TECH 200 qui fait le gros des ventes sur l’Austral. D’après l’annonce de Renault, le Rafale fera l’impasse sur les motorisations actuelles de 130 et 160 ch. Logique : il se présente comme le fleuron de la gamme Renault, et fera donc grimper la facture !

Il devrait en revanche avoir droit à une nouvelle motorisation hybride rechargeable, dont la puissance attendue serait de 280 ch.

La première photo de la silhouette du Rafale nous laisse entrevoir une silhouette de toit plongeante. Le becquet de toit est ici souligné par une teinte rouge, alors qu’une sorte de filigrane est appliqué sur le reste de la carrosserie, dans une teinte gris anthracite. La ligne de vitrage remonte au niveau des custodes arrière, ce qui dynamise également la partie arrière.

Visible, la signature lumineuse de la partie avant semble différente de celle de l’Austral. Attendons de voir les photos du modèle avec plus de lumière !

Il ne faudra plus attendre très longtemps : la présentation aura lieu en avant première du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget, le 18 juin prochain.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *