Et si Peugeot osait nous sortir un coupé 508 ? Cette illustration a été imaginée par X-Tomi Design, après la présentation officielle de la 508 restylée. Une telle déclinaison serait-elle possible ?
Les coupés Peugeot, définitivement collector ?
La tradition des coupés a disparu chez Peugeot avec l’arrêt des 407 Coupé et RCZ sans que des remplaçants ne soient envisagés. Il faut dire que si on remonte un peu moins de 10 ans en arrière, Peugeot avait du réaliser une cure d’amaigrissement de sa gamme pour réduire les coûts. La marque s’était même séparée de son coûteux siège parisien, avenue de la Grande Armée. C’est dans ce contexte difficile que les « voitures plaisir » ont disparu : il n’était alors plus question de développer et de produire de coupés, ou encore de coupé-cabriolet. Le RCZ avait d’ailleurs coûté cher : l’engagement sur des quantités difficiles à atteindre commercialement auprès de Magna Steyr n’avait pas été simple. C’est avec ce dernier modèle que Peugeot a stoppé la saga des coupés en 2015.
Peugeot pourrait-il désormais remettre le couvert avec une 508 Coupé ? Et venir concurrencer une BMW Série 4 Coupé ? Côté châssis, la base est évidemment très saine et dynamique. L’offre de moteurs ne serait pas non plus en reste avec une 508 Coupé Peugeot Sport Engineered forte de 360 ch.
Mais ces dernières années, l’ensemble des constructeurs généralistes a délaissé ce créneau. Il faut dire que les constructeurs doivent actuellement développer de nouveaux modèles électriques, qui viennent parfois en doublon de la gamme thermique. C’est le cas chez Audi et Mercedes par exemple, qui eux aussi vont arrêter par nécessité des modèles de niche comme les TT et Classe C Coupé.
Peugeot n’a pas doublé sa gamme pour décliner des électriques, mais se concentre sur une offre avant tout rationnelle. Le constructeur sochalien a notamment développé sa gamme de SUV, et a lancé un nouveau modèle qui mélange les genres : la 408. C’est certainement le modèle le plus proche d’un coupé Peugeot dont il faudra se contenter dans les années à venir.
Il faut l’accepter : les coupés n’ont plus le vent en poupe. Et même les coupés 4 portes souffrent : là aussi Mercedes risque de ne pas renouveler son CLS. Les déclinaisons coupé se font plutôt sur des SUV : c’est d’ailleurs le type de profil choisi pour le prochain Peugeot 3008, qui sera présenté à la rentrée. Nous n’aurons donc pas droit à un coupé 508, dont les volumes de ventes seraient insuffisants pour atteindre une rentabilité. Quand à l’image, elle passe plutôt désormais par l’électrification, et les nouvelles technologies.