Le futur Mercedes-AMG GLC 63 se profile !

Le futur Mercedes-AMG GLC 63 se profile !
Le futur Mercedes-AMG GLC 63 se profile ! – illustration : Kolesa

Le nouveau Mercedes GLC coupé n’a pas encore été décliné dans sa version AMG 63…Voici des illustrations qui nous montrent un rendu possible et plutôt sympathique de ce nouveau SUV sportif, qui s’annonce ultra-puissant !

Un Mercedes-AMG GLC Coupé 63 S E Performance surpuissant

La deuxième génération du Mercedes GLC Coupé a été présentée en mars : pour l’instant les premiers clients n’ont donc même pas été livrés. Mais la gamme ne comporte encore aucune version AMG : le plus puissant de la gamme est un GLC 400 e de 381 ch, en hybride rechargeable.

Comme sur la dernière Mercedes-AMG C 63 S E Performance, le Mercedes-AMG GLC Coupé 63 S E Performance va devoir abandonner son moteur V8 pour une motorisation électrifiée. Pire encore : nous n’aurons sous le capot qu’un simple 4 cylindres. Mais celui-ci s’annonce démoniaque, avec une puissance de 476 ch et 545 Nm de couple. C’est le 2.0 L le plus puisant de la production à l’heure actuelle. Un généreux moteur électrique de 204 ch viendra en renfort sur l’essieu arrière : cela permettra de disposer de quatre roues motrices, et d’annoncer une puissance cumulée de 680 ch.

Nous devrions aussi retrouver la boite de vitesses à 9 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG de la Classe C. En revanche n’espérez pas rouler toute une journée en électrique : la petite batterie High Performance AMG ne dispose que d’une capacité de 6 kWh. Il faudra donc se contenter de 10 km en électrique : de quoi décourager le raccordement à une prise pour une si petite autonomie.

Du côté des performances, avec son poids supérieur le nouveau GLC Coupé 63 S E Performance ne devrait pas faire aussi bien que la Classe C équivalente, qui se contente de 3,4 s pour le 0 à 100 km/h. Mais il ne devrait pas être très éloigné, de quoi dépasser sans problème son prédécesseur motorisé par le V8 4.0 L biturbo…

L’hybridation rechargeable permettra de faire baisser les émissions de Co2, mais pas d’échapper à un malus. Il aurait fallu pour cela une batterie nettement plus conséquente !

Ces illustrations donnent en tout cas envie de voir la version finale, qui profitera de généreuses jantes alliage AMG inédites, de quatre sorties d’échappement à l’arrière, et de boucliers redessinés.

Mercedes pourrait présenter le nouveau GLC Coupé 63 S E Performance d’ici la fin de l’année 2023.

Le futur Mercedes-AMG GLC 63 se profile ! - illustration : Kolesa
Le futur Mercedes-AMG GLC 63 se profile ! – illustration : Kolesa

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *