Le marché automobile mondial offre des variations régionales, avec certaines marques adaptant leurs véhicules en fonction des préférences locales. Et c’est le cas pour Renault, qui présente un SUV de catégorie B radicalement différent de notre Captur. Malgré son style réussi et son logo de nouvelle génération à l’avant, le nouveau Renault Kardian ne sera pas proposé en France, ni en Europe.
Un SUV qui commencera sa carrière en Amérique du sud
Ce SUV est d’abord lancé en Amérique du Sud avant d’être étendu à d’autres marchés internationaux. Il s’agit du premier véhicule Renault construit sur une toute nouvelle plate-forme modulaire, adaptable à des véhicules allant des petits SUV aux grands pick-ups.
Le Renault Kardian mesure 4,11 m de longueur et repose sur un empattement de 2 604 mm. Il est légèrement plus petit que notre Captur, mais sa silhouette et son traitement de montant C divisé sont assez proches. La véritable différence réside dans la conception de la face avant : le Captur arbore des phares conventionnels avec des feux de jour en forme de griffe les entourant, tandis que le Kardian opte pour un agencement de phares divisés et une ouverture de grille plus grande et plus carrée qui confère au SUV un aspect plus robuste. Le Kardian se veut également plus pratique grâce à ses larges barres de toit pouvant supporter des charges de 80 kg, qui peuvent même être démontées et réinstallées sur l’ensemble du véhicule.
Un trois cylindres mais sans hybridation
Sous cette allure robuste et ses plaques de protection, le Kardian n’offre de la puissance qu’aux roues avant. Il est propulsé par un moteur turbocompressé à trois cylindres de 1,0 litre, associé à une transmission à double embrayage et développant 125 ch et un couple de 220 Nm. Pas de technologie hybride au programme, car les marchés moins développés n’en font pas la demande, ce qui contribue à maintenir les coûts bas. Il n’y aura donc pas de Kardian E-Tech.
La transmission à double embrayage contribuera à la démarcation du Kardian sur le marché sud-américain. L’intérieur, qui ressemble fortement à celui de la Dacia Sandero, devrait également être bien accueilli grâce à son système d’infodivertissement de 8 pouces, à la compatibilité Apple CarPlay sans fil, et à son combiné d’instruments numériques séparé. La sécurité est une priorité, le Kardian étant le seul véhicule de sa catégorie à offrir un système de surveillance des angles morts et une caméra multi-vue, selon Renault. Le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d’urgence automatique et l’aide au démarrage en côte font également partie de l’équipement.
Renault débutera la production au Brésil, dans son usine de Curitiba, avant de l’étendre à l’usine de Casablanca au Maroc. Ce nouveau Kardian sera donc proposé sur plusieurs continents, mais pas en Europe. Et pendant ce temps, on attend toujours la présentation du Captur restylé…