Ce n’est pas tous les jours que Renault annonce l’arrivée d’un nouveau modèle. Mais l’année 2023 a tout de même été riche en nouveautés, notamment avec la présentation du Rafale et du nouvel Espace. Cette fois-ci, Renault annonce un SUV de segment B : le Kardian. Une appellation inédite pour un nouveau modèle, qui sera présenté fin octobre prochain.
Un SUV de segment B destiné à l’international
Contrairement à des constructeurs comme Tesla ou Mercedes qui proposent les mêmes modèles sur l’ensemble des marchés ou presque, Renault opère différemment. Les modèles destinés au marché européen et les modèles destinés par exemple aux pays « émergents » ne sont pas les mêmes.
A l’étranger, Renault vend par exemple des Duster badgés du losange, alors qu’en Europe le même modèle est exclusivement badgé Dacia.
Plutôt que de proposer le Captur à l’étranger, Renault va donc miser sur un Kardian inédit et spécifique. Renault annonce que le 25 octobre, jour du reveal de ce nouveau modèle, la marque dévoilera aussi sa nouvelle stratégie à l’international.
Pour l’instant, une seule image du Kardian a été diffusée, et nous montre le hayon arrière avec des formes qui ne sont pas sans évoquer la Clio. En réalité, il devrait s’agir d’un modèle dans l’esprit de la Dacia Sandero Stepway.
Basé sur la plateforme CMF-B utilisée en Europe pour la Clio 5, ce modèle inédit fabriqué au Brésil devrait hériter d’un nouveau moteur 1.0 turboflex à injection directe, conçu pour fonctionner avec les carburants locaux. Avec un niveau de puissance de 100 ou 120 ch, ce moteur sera aussi proposé avec une transmission à double embrayage et non pas une boite CVT.
Renault devrait donc lancer ce nouveau modèle en 2024, et précisera d’ici là quels seront les marchés concernés par ce nouveau modèle.