Lexus descend en gamme avec un nouveau crossover urbain : le LBX. Ce nouveau modèle de 4,19 m de long est l’équivalent pour Toyota du Yaris Cross, et inaugure pour Lexus un nouveau style. Il s’agit aussi de la plus petite Lexus jamais commercialisée !
Un crossover de segment B inédit
Le nouveau Lexus LBX présente un gabarit réduit : il mesure 4,19 m de long, par 1,82 m de large et 1,54 m de haut. Basé sur la plate-forme GA-B des petits modèles Toyota, il présente des porte-à-faux courts.
Sa nouvelle appellation LBX signifie « Lexus Breakthrough Crossover« , un crossover annoncé révolutionnaire pour la marque. Il s’agit aussi du premier modèle Lexus conçu en priorité pour l’Europe.
Pour le design, ce nouveau modèle s’offre donc une face avant radicalement différente de la gamme actuelle. Elle abandonne en effet la calandre « fuselée » pour une calandre dont les contours ne sont plus délimités par un cerclage chromé, à l’ancienne.
Les designers Lexus ont ainsi dessiné une nouvelle calandre qui mord directement sur le bouclier avec son habillage, une originalité qui peut rappeler ce que fait Peugeot depuis quelques années maintenant.
Les blocs optiques effilés vont eux aussi innover, avec une signature lumineuse dont le trait est inversé par rapport aux autre Lexus. De profil le style est dynamique, que ce soit au niveau des proportions, du pavillon de toit noir ou des ailes arrière musclées. La partie arrière n’est pas en reste, avec des feux reliés par un bandeau lumineux, une lunette arrière inclinée surmontée d’un petit aileron.
Lexus veut séduire de nouveaux clients
Lexus vise une nouvelle clientèle avec ce modèle, la preuve avec le nom des finitions : Elegant, Relax, Emotion et Cool. Une version d’entrée de gamme sera aussi proposée en complément. Il s’agirait plutôt d’atmosphères que de niveaux d’équipements, afin de proposer différentes ambiances esthétiques selon la personnalité des acheteurs du LBX.
L’intérieur du LBX présente un design assez classique avec un aménagement façon cockpit autour du conducteur. La console centrale haute présente un petit levier de vitesses à l’ancienne, placé devant des porte-gobelets. L’écran tactile central de 9,8 pouces est assez incliné, avec un emplacement qui se démarque pour le coup de la concurrence. Pour l’instrumentation numérique, c’est une dalle de 12,3″ qui a été sélectionnée, et peut être complétée par un affichage tête haute.
A l’ère du vegan, Lexus a banni les matières animales : tous les cuirs sont donc synthétiques.
Une offre unique full hybride de 136 ch
Le Lexus LBX n’est pas un modèle électrique : il propose une offre hybride dite auto-rechargeable, parfaitement dans l’air du temps. Et il faut bien avouer que pour une utilisation urbaine, c’est la meilleure proposition thermique possible pour réduire la consommation.
Lexus offre à son LBX une motorisation hybride auto-rechargeable de nouvelle génération, basée sur un trois cylindres 1.5. Celui-ci est annoncé comme l’un des meilleurs blocs au niveau du rendement, avec des sièges de soupape d’admission traités au laser, un calage variable électronique intelligent des soupapes, des piston ultra-légers et des orifices d’admission droits. Le tout pour obtenir une efficacité thermique au meilleur niveau.
Le niveau de puissance est annoncé à 136 ch, pour un couple moteur de 185 Nm assez faible. Celui permettra à ce nouveau crossover de passer de 0 à 100 km/h en 9,2 s. En revanche les chiffres de consommation et des rejets de Co2 ne sont pas encore dévoilés.
Il sera aussi possible d’opter pour la transmission intégrale E-Four en option, qui ajoute un moteur électrique supplémentaire au niveau de l’essieu arrière. Les équipements de sécurité ne sont pas oubliés avec Lexus Safety System+, qui comprend notamment la détection des intersections, le régulateur de vitesse dynamique, le système de maintien dans la file de circulation avancé et la lecture automatique des panneaux de signalisation.
Commercialisation en 2024
Les prix du Lexus LBX ne sont pas encore annoncés : la mise en production n’interviendra qu’en fin d’année 2023. Il faudra donc attendre 2024 pour le voir arriver en concessions, et pouvoir en recevoir un exemplaire !