Le nouveau Volkswagen Tiguan ressemblera-t-il à ça ?

Le nouveau Volkswagen Tiguan ressemblera-t-il à ça ?
Le nouveau Volkswagen Tiguan ressemblera-t-il à ça ? – image : Kolesa

La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan effectue actuellement ses dernières phases de tests : ce SUV compact sera présenté dès cet automne. En attendant de découvrir ses lignes définitives, voici de nouvelles esquisses réalisées à partir des dernières infos et images des prototypes en circulation.

Un nouveau style pour le Volkswagen Tiguan 2024

En Europe, le Volkswagen Tiguan est un best-seller. Il est également vendu sur d’autres marchés, et notamment aux Etats-Unis dans sa version rallongée, vendue chez nous sous le badge Tiguan Allspace.

Ces images nous montrent une évolution assez radicale du design du Tiguan : la version actuelle lancée en 2016 est en effet marquée par des volumes plus cubiques, et l’absence totale de rondeurs. Le nouveau venu s’offre ici un peu de légèreté, notamment sur les plis de caisse qui parcourent les ailes avant et arrière et se terminent au niveau des portières. Ces nouvelles rondeurs devraient aussi s’accompagner d’une légère hausse du gabarit de ce Tiguan 3.

A l’avant, le Tiguan 2024 se démarque des voitures électriques ID de Volkswagen par sa grande prise d’air centrale au niveau du bouclier, et sa calandre ouverte. L’image ci-dessus présente une ligne qui relie les blocs optiques en partie basse : en regardant bien les dernières images des prototypes du Tiguan, cette ligne lumineuse à LED sera plutôt placée sur la partie supérieure de la calandre.

Le profil présente ici de nombreuses évolutions, que ce soit pour la forme des rétroviseurs, les plis de caisse, jusqu’au dessin des bas de caisse. A l’arrière, les feux en deux parties sont englobés dans un grand bandeau lumineux. Cette partie arrière soigne un traitement rectiligne, pour faire ressortir la largeur du Tiguan et l’asseoir visuellement sur la route.

Le Tiguan 3 va donc complètement changer, tout en restant assez conservateur. Il n’adoptera pas de profil « fastback » comme le prochain Peugeot 3008. Pas de prise de risque donc pour un modèle très important pour la firme de Wolfsburg. Même stratégie techniquement, puisque cette nouvelle génération reprendra l’éternelle plate-forme MQB légèrement modifiée, et reconduira l’essentiel des motorisations essence et diesel bien connues avec hybridation légère. La version hybride rechargeable sera plus puissante, avec désormais 272 ch et une autonomie en hausse.

Des changements dans la continuité : une recette qui nous rappelle la Golf….pour la prise de risque, on repassera !

Le nouveau Volkswagen Tiguan ressemblera-t-il à ça ? - image : Kolesa
Le nouveau Volkswagen Tiguan ressemblera-t-il à ça ? – image : Kolesa

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *