Quels sont les risques d’acheter une voiture électrique chinoise ?

La BYD Seal en chargement

Les constructeurs chinois visent très clairement le marché européen avec des voitures électriques généralement bon marché. Certaines marques comme MG Motors sont déjà parvenues à réaliser des scores commerciaux qui inquiètent les constructeur européens : la MG4 s’est déjà vendue à plus de 7000 exemplaires en France.

Mais en tant que consommateur, quels sont les risques d’acheter une voiture chinoise ?

Les marques exotiques toujours à risque

Les risques d’acheter une voiture de marque « exotique » ne sont pas nouveaux. Par marque exotique, nous parlons des constructeurs qui sont très éloignés de leur marché local d’origine et qui viennent chez nous pour tenter une percée.

Et les expériences du genre ne manquent pas, à l’instar par exemple de Chevrolet. La marque américaine s’est déployée en Europe à grande échelle, en commercialisant des modèles notamment produits en Corée du sud. Puis subitement, Chevrolet a annoncé son retrait du continent européen : une annonce qui a surpris les concessionnaires, et aussi les milliers de clients qui avaient acheté un véhicule.

Ce retrait du marché est l’un des plus gros risques quand on achète une marque qui n’a pas pignon sur rue, ça et le risque d’une disparition de la marque.

Là encore nous avons eu de nombreuses marques, même européennes, qui ont plongé financièrement et ont fini par disparaitre. Citons par exemple Saab, ou encore Rover.

Pour l’instant, plusieurs marques chinoise sont arrivées en France : MG Motors ( marque d’origine britannique mais sous capitaux chinois et fabriquée en Chine ), Aiways, Seres, BYD. Une offensive qui pourrait s’intensifier dans les prochaines années. Parmi tous ces constructeurs, certains pourraient à un moment donné décider de quitter l’Europe, ou bien juste la France, si les résultats commerciaux espérés ne sont pas au rendez-vous.

Quelle conséquence pour le retrait d’une marque dont vous possédez un modèle ?

Lorsqu’une marque se volatilise d’un marché comme la France, elle rompt ses contrats avec les concessionnaires. Ces derniers ne sont alors plus dépositaires, et peuvent alors ne plus avoir accès aux formations et pièces détachées pour la maintenance des véhicules.

Les risques sont donc réels si vous possédez une voiture d’une marque qui disparait localement : de nombreuses Rover se sont ainsi retrouvées en panne avec l’impossibilité d’être réparées, conséquence de pièces devenues introuvables. Il sera aussi impossible de faire jouer la garantie constructeur, avec l’absence d’interlocuteurs légaux en France.

En dehors de la maintenance d’une voiture, la revente devient là encore un gros problème : les professionnels ne voudront plus faire de reprise d’une voiture « orpheline », et la plupart des automobilistes ne prendront pas le risque de vous l’acheter sur le marché de l’occasion.

Si vous souhaitez craquer pour une marque « exotique » qui n’est pas présente en France depuis des décennies, il sera donc plus judicieux de ne pas l’acheter de façon classique mais de choisir une location avec option d’achat ou location longue durée.

Avec une baisse continue du marché du neuf et l’arrivée de nombreux constructeurs sur le marché, il est plus que probable qu’il y ait des « morts » dans les années à venir.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *