Le Tonale fait enfin remonter les ventes d’Alfa Romeo

Le Tonale fait enfin remonter les ventes d’Alfa Romeo

Les ventes d’Alfa Romeo avaient sévèrement dégringolé ces dernières années : elles commencent enfin à remonter avec une belle hausse sur le marché français. Et le Tonale en est la raison principale, avec la quasi totalité des immatriculations de la marque italienne !

Le Tonale tire Alfa Romeo de la confidentialité

Avec l’arrêt des Mito et Giulietta, Alfa Romeo a perdu les modèles les plus populaires et les plus abordables de sa gamme. L’arrivée de la Giulia n’a pas vraiment suffi à faire du volume : cette rivale de la BMW Série 3 est une familiale trois volumes qui n’est pas proposée en break. A l’heure où les SUV cartonnent, ce sera donc plutôt le Stelvio qui aura eu sa carte à jouer. Mais là encore, le Stelvio n’aura pas vraiment cartonné…

Fort heureusement, un nouveau modèle était dans les cartons : le Tonale. Un SUV de 4,53 m de long, qui n’aura pas profité de l’intégration au groupe Stellantis car il aura été principalement conçu pendant l’ère précédente FCA. Plus compact, plus abordable, ce nouveau modèle mise sur l’hybridation et semble viser juste. Résultat des courses : les ventes re-décollent enfin pour Alfa.

Sur les 6 premiers mois de l’année 2023, 2007 Alfa Romeo ont été immatriculées en France, dont 536 sur le seul mois de juin. Une hausse de 75 % par rapport à juin 20222.

Et les chiffres sont plus que parlants : sur les 2007 voitures vendues, 1706 sont des Tonale. Cela lui a permis de s’inscrire en 100 ème meilleure vente du marché français, juste derrière les Peugeot 508 et Volkswagen ID.4.

Les Giulia et Stelvio ne représentent donc que 301 voitures, soit seulement 15 % des ventes de la marque.

Le Tonale est proposé sur le site d’Alfa Romeo à partir de 37200 euros : c’est 11250 euros que le premier prix demandé pour un Stelvio. Il débute à ce tarif avec des motorisations de 130 ch, en diesel ou en hybride essence.

Avec Stellantis, Alfa Romeo doit redresser encore davantage la barre : d’autres nouveautés sont attendues, notamment en électrique. Le constructeur italien devrait donc décoller encore davantage : une nécessité pour assurer sa survie dans un marché européen de plus en plus disputé. La marque vise également le marché américain, notamment avec le Tonale Q4.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *