Connectez-vous avec nous

ACTUS

Alfa Romeo Tonale : SUV, volume 2 !

Alfa Romeo Tonale
Alfa Romeo Tonale

Evénement chez Alfa Romeo, avec le lancement d’un nouveau modèle attendu ! Les nouveautés sont rares chez le constructeur italien, qui fait désormais partie de Stellantis. Et ce nouveau venu n’est pas encore issu de la fusion entre PSA et FCA, puisqu’il partage surtout des éléments techniques avec le Jeep Compass.

Ce petit frère du Stelvio n’est donc pas un Peugeot 3008 redessiné comme l’Opel Grandland. Esthétiquement, les designers Alfa nous rendent une copie qui sera certainement très appréciée par la clientèle. Long de 4,53 m, haut de 1,60 m et large de 1,84 m, le Tonale fait référence au style de ses aînées, et notamment du coupé Giulia GT des années 60 avec sa « Gt Line » qui va des phares avant aux feux arrière. Le design voulu italien avant tout n’oublie pas les éléments incontournables comme les jantes ‘’téléphone’’ à 5 trous. A l’avant, les nouveaux feux 3+3 ont été créés avec Marelli et s’inspirent des SZ/RZ Zagato ou du concept Proteo.

Calandre flottante, large prise d’air pour le bouclier : la face avant est à la fois sportive et typée Alfa, mission accomplie.

Les nouvelles technologies dans le Tonale : l’arrivée d’un jeton NFT !

Alfa Romeo est la première marque à utiliser un certificat numérique NFT pour l’une de ses voitures. Pas de craquage possible des données de la voiture. Sur un principe inviolable de Blockain, un enregistrement confidentiel et non modifiable des principales étapes de la vie d’un véhicule sera effectué. L’objectif étant de permettre d’assurer une valeur résiduelle supérieure, en apportant davantage de sécurité lors d’un achat du modèle en occasion.

Autre originalité, l’intégration de l’assistant vocal Amazon Alexa qui peut permettre d’utiliser la fonction « Secure Delivery Service » pour permettre à un livreur de vous déposer un colis dans le véhicule, avec déverrouillage à distance.

Les Services Alfa Connect comprennent de leur côté tout un panel de services connectés, qui vont de la connexion wifi à la gestion de flotte pour les entreprises.

Les aides à la conduite ne sont pas oubliées, avec la  conduite autonome de niveau 2.

Alfa Romeo Tonale
Alfa Romeo Tonale

Quels moteurs pour l’Alfa Romeo Tonale ?

Le Tonale ne fera pas l’impasse sur le diesel, avec une proposition unique toutefois : le 1.6 diesel de 130 ch et 320 Nm sera fourni d’office avec une transmission automatique à double embrayage Alfa Romeo TCT à 6 rapports, et en traction avant uniquement.

En essence, l’offre débute avec un nouveau moteur 1.5 essence qui bénéficiera de l’hybridation. L’entrée de gamme est un 130 ch pour 240 Nm de couple, complété d’une version poussée à 160 ch grâce à la présence d’un turbocompresseur à géométrie variable. Cette motorisation coeur de gamme est associée à la transmission à double embrayage TCT à 7 rapports et à un moteur électrique « P2 » de 48 volts, 15 kW et 55 Nm, tout comme le petit 130 ch.

Pour la version la plus puissante, on revient étrangement à l’ancien moteur turbo essence MultiAir de 1,3 litre de la famille Global Small Engine pour entrainer les roues avant, alors qu’un moteur électrique entraine les roues arrière.

Il s’agit donc d’un Tonale Hybride Rechargeable Q4 qui dispose d’une puissance de 275 ch, soit moins que celle d’un 3008 Hybrid4. Son autonomie de 60 km en cycle combiné est annoncée à plus de 80 km en usage urbain. Les performances ne sont pas en reste, avec un 0 à 100 km/h abattu en 6,2 s.

Avec son chargeur rapide de 7,4 kW, la batterie de  15,5 kWh se charge en 2h30.

Ce nouveau SUV sera fabriqué en Italie, dans une usine modernisée et hautement automatisée à Pomigliano d’Arco. Les prix du Tonale n’ont pas encore été communiqués, mais les commandes seront ouvertes en avril 2022 avec la série de lancement Tonale Speciale.

Alfa Romeo Tonale
Alfa Romeo Tonale
Alfa Romeo Tonale
Alfa Romeo Tonale
L'intérieur du Tonale
L’intérieur du Tonale
Tonale : le second SUV d'Alfa !
Tonale : le second SUV d’Alfa !
Le profil du nouveau Tonale
Le profil du nouveau Tonale
Le petit frère du Stelvio
Le petit frère du Stelvio

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection