Connectez-vous avec nous

ACTUS

Comment choisir un SUV familial ?

Les SUV restent les voitures les plus tendance et les plus appréciées, que ce soit par les familles mais aussi par les couples et les célibataires. Pour être à la page en 2022, il ne sera pas question d’acheter un ludospace ou un monospace en voie de disparition….

Mais si un SUV est tendance, vous allez voir qu’il est possible de choisir un modèle dans cette catégorie en ayant des critères de choix bien rationnels. Afin de ne pas simplement acheter une voiture sympa sur un coup de tête, et le regretter ensuite !

Le SUV pour les nuls : c’est quoi un SUV ?

Vous en entendez parler depuis des années sans connaitre la signification réelle de cet acronyme. SUV signifie Sport Utility Vehicle. On ne peut en effet pas parler de 4X4, car malgré leur style de tout-terrain la plupart des SUV vendus en Europe sont des deux roues motrices ! Toutefois certains modèles proposent la transmission intégrale sur les motorisations les plus puissantes, ou lorsqu’ils fonctionnent avec un système hybride qui comprend un moteur essence à l’avant et un moteur électrique sur le train arrière.

Quelle taille de SUV pour une utilisation familiale ?

Les SUV dits « urbains » sont assez limités en volume habitable, avec des longueurs qui vont de 4 m à 4,20 m. Mais les nouvelles générations de ces modèles sont de plus en plus grandes. Il faut plutôt s’orienter vers un modèle de 4,30 m ou plus pour vraiment bénéficier d’une habitabilité familiale. L’un des critères sera le volume du coffre : visez une contenance de 450 litres ou plus pour une petite famille. Un habitacle spacieux, avec une modularité poussée et de nombreux rangements sera apprécié au quotidien. Mais pour motoriser correctement une voiture familiale grand coffre il faut aussi choisir la bonne motorisation !

Le MINI Cooper S E Countryman ALL4 est un SUV hybride rechargeable
Le MINI Cooper S E Countryman ALL4 est un SUV hybride rechargeable

Quelle motorisation pour un SUV familial ?

Avec un poids supérieur aux berlines et un coefficient aérodynamique moins bon, un SUV a tendance à consommer davantage…Voilà qui va peser au niveau du budget si vous passez sur un SUV essence. Un SUV diesel sera moins énergivore, mais il faudra garder à l’esprit que l’arrivée des ZFE dans les villes va progressivement les évincer des agglomérations. Il serait donc plus sage en neuf ou en occasion récente de s’orienter vers un modèle hybride ou hybride rechargeable.

Dans tous les cas attention de ne pas prendre un SUV sous-motorisé, car il faut bien garder en tête que leur embonpoint va pénaliser le niveau de performances.

Quels équipements privilégier ?

Pour le confort au quotidien, l’accès sera facilité par le hayon motorisé ou l’ouverture sans clé. De petits plus appréciables ! Pour les manoeuvres, privilégiez les modèles équipés de capteurs de stationnement à l’avant et à l’arrière, ainsi que d’une caméra de recul.

Pour la vie à bord, nous vous conseillons d’avoir la climatisation trois zones avec sorties d’air pour les passagers arrière, ainsi que les vitres arrière surteintées. Le combo gagnant pour protéger les bébés et les enfants de la chaleur aux places arrière.

Si vous êtes ouvert aux nouvelles technologies et à la conduite autonome, le régulateur de vitesse adaptatif devrait vous séduire, que ce soit dans les embouteillages ou sur autoroute.
Et n’oubliez pas le look : un SUV bien configuré et agréable à regarder sera toujours plus facile à revendre. Jantes alliage bien dessinées, toit ouvrant panoramique, pack noir, ou encore sièges sport semi-cuir feront leur petit effet.

Un SUV revient plus cher à l’achat qu’une berline, mais propose en général plus d’espace, un look plus séduisant, et sera aussi plus facile à revendre dans la majorité des cas. De quoi faciliter le prochain renouvellement !

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection