Skoda va étoffer sa gamme de modèles électriques dès l’année prochaine, avec l’arrivée d’un SUV inédit : l’Elroq. Ce nom avait été déposé en 2021, et a été confirmé depuis par le constructeur tchèque.
Le Skoda Elroq, un tout nouvel SUV électrique, rejoindra la gamme dès l’année prochaine, se positionnant en dessous de l’Enyaq iV. Ce nouveau venu sera le premier modèle à adopter le dernier langage de design de la marque Skoda, qui donnera naissance à un SUV électrique encore plus petit par la suite.
Quel format pour le nouveau Skoda Elroq ?
En partageant de nombreux composants avec l’Enyaq iV à l’avant, le Skoda Elroq affichera une longueur totale plus courte de 4,5 mètres, le plaçant entre l’Enyaq iV et le Karoq à moteur thermique en termes de taille globale.
Grâce à sa plateforme électrique, l’Elroq devrait offrir un espace intérieur généreux, comparable à celui de l’Enyaq iV, avec beaucoup d’espace à l’arrière pour les passagers, un plancher complètement plat et un coffre de taille considérable. Le dernier langage de design de Skoda, appelé « Modern Solid », fera ses débuts sur la Elroq – jusqu’à présent, il a été présenté sur le concept Skoda Vision 7S, mais il sera adopté dans toute la gamme de véhicules électriques de Skoda, y compris dans le cadre d’un rafraîchissement à mi-vie à venir pour l’Enyaq iV et l’Enyaq iV Coupe en 2025.
Parmi les indices clés de ce langage de design, on retrouve un look plus propre et sophistiqué qui abandonne les précédents styles Skoda inspirés de l’art du verre en cristal tchèque. Le nouveau look propose des phares plus droits et compacts, abandonnant la calandre traditionnelle au profit d’un élément de garniture noir laqué qui met davantage en avant les composants électriques de la voiture.
Quant à l’intérieur, on peut s’attendre à un nouveau design de tableau de bord avec un écran orienté en mode portrait, tel que présenté dans le concept 7S. Contrairement aux habitudes récentes d’autres marques du groupe VW qui suppriment les boutons physiques au profit des commandes tactiles, Skoda continuera d’utiliser des boutons et des interrupteurs physiques à l’intérieur de ses prochains modèles. Les intérieurs Skoda disposeront de cadrans rotatifs pour les commandes de climatisation, ainsi que de boutons de raccourci et d’un interrupteur de volume physique pour les médias.
Le Skoda Elroq sera dévoilé en 2024, marquant une nouvelle étape dans l’expansion des véhicules électriques de Skoda. D’autres modèles clés sont également en préparation, notamment un grand SUV dérivé du concept 7S susmentionné, ainsi qu’un SUV plus petit positionné en dessous de l’Elroq et une berline familiale entièrement électrique.