La Volkswagen Passat SW fait sa métamorphose

La Volkswagen Passat Break fait sa métamorphose
La Volkswagen Passat Break fait sa métamorphose

Volkswagen dévoile la neuvième génération de la Passat, vendue à plus de 34 millions d’exemplaires dans le monde entier. Une véritable institution, qui est présentée exclusivement en break : la carrosserie berline n’est plus proposée en France, ce qui était déjà le cas de la génération actuelle.

Nouvelle génération, totalement nouvelle

Dans quelques jours, la nouvelle Passat SW fera sa première mondiale à l’IAA Mobility de Munich (du 5 au 9 septembre 2023). Volkswagen annonce fièrement que ce modèle a été entièrement revu, même si la plate-forme n’est pas inédite : il s’agit de la plate-forme modulaire à moteur transversal (MQB evo)

Cette neuvième génération de Passat ne crée pas vraiment la surprise esthétiquement, avec un design très Volkswagen qui la place dans la gamme actuelle, et la rapproche même de la gamme ID. Plutôt conservatrice, la Passat a toujours privilégié l’anonymat et le volume de chargement…Sa vocation n’a jamais été de faire tourner les têtes sur son passage. Même avec un pack R Line, la Passat 2024 reste donc très sobre. Le bouclier avant apporte un peu plus de mordant au style, mais s’accompagne ici de jantes pas vraiment inspirées d’une sportive.

Mais l’enjeu n’est pas là : la Passat break doit surtout séduire les flottes d’entreprise avec son volume et un coût d’utilisation parfaitement calibré.

Volkswagen Passat Break 2024
Volkswagen Passat Break 2024

La nouvelle Passat mise sur l’hybridation

Les points forts techniques comprennent deux nouveaux groupes motopropulseurs hybrides rechargeables (eHybrid) avec une puissance système de 150 kW (204 ch) et 200 kW (272 ch). En combinaison avec une nouvelle batterie de 19,7 kWh, ils permettent des autonomies entièrement électriques d’environ 100 km.

Cette distance transforme presque la nouvelle Passat SW en un véhicule électrique pour un usage quotidien. En prenant l’Allemagne comme exemple : selon une étude publiée par le ministère fédéral allemand du Numérique et des Transports, 95 % de tous les trajets en voiture sont inférieurs à 50 kilomètres et 99 % sont inférieurs à 100 km. Ces trajets peuvent désormais être effectués en toute électrique avec une Passat Variant eHybrid. Avec la combinaison d’un moteur électrique et d’un nouveau moteur turbo essence (1.5 TSI evo2), l’autonomie totale est d’environ 1 000 km.

La Passat sera également disponible pour la première fois avec un moteur hybride léger 48 V, eTSI 150 ch. Deux moteurs turbo essence 2.0 TSI de 204 ch et 265 ch, ainsi que trois moteurs turbo diesel 2.0 TDI de 122 ch, 110 kW 150 ch et 193 ch, complètent la gamme. Tous les moteurs sont livrés en série avec une boîte de vitesses à double embrayage (DSG). Volkswagen propose aussi sur les moteurs plus puissants la transmission intégrale 4MOTION.

La nouvelle Passat pourra également se garer automatiquement en option et parcourir de longues distances en mode de conduite assistée.

L'habitacle de la nouvelle Passat
L’habitacle de la nouvelle Passat

Un habitacle proche de l’ID.7

Volkswagen a complètement redessiné l’intérieur. Particulièrement frappant est le paysage d’affichage clairement agencé – élégant, fonctionnel et progressif. La base technique est le MIB4 : la dernière génération de la matrice modulaire d’infodivertissement permet un fonctionnement intuitif conçu de manière systématique pour répondre aux souhaits des conducteurs de Volkswagen.

Le contrôle adaptatif du châssis DCC Pro représente un nouveau niveau de technologie de châssis ; son écart entre dynamique maximale et le plus haut niveau de confort établit des références dans la catégorie des véhicules de taille moyenne.

Les nouveaux sièges ergoActive Plus avec fonction de massage pneumatique à 10 chambres offrent un grand confort de voyage. Grâce à un empattement plus long de 50 mm avec également 50 mm d’espace supplémentaire pour les jambes à l’arrière, une capacité de coffre pouvant atteindre 1 920 litres et des systèmes de confort dérivés du Touareg tels que les nouveaux sièges massants, la Passat Break a de nombreux atouts sur le chapitre de la vie à bord.

Le troisième modèle Volkswagen le plus vendu de l’histoire fera donc bientôt ses débuts face au public, mais il faudra attendre le premier trimestre 2024 pour la voir arriver en concessions. La gamme et les prix de la nouvelle Passat SW ne sont pas encore connus à ce jour.

Volkswagen Passat Break 2024
Volkswagen Passat Break 2024
Volkswagen Passat Break 2024
Volkswagen Passat Break 2024
Volkswagen Passat Break 2024
Volkswagen Passat Break 2024
Volkswagen Passat Break 2024
Volkswagen Passat Break 2024
Volkswagen Passat Break 2024
Volkswagen Passat Break 2024
Volkswagen Passat Break 2024
Volkswagen Passat Break 2024
Volkswagen Passat Break 2024
Volkswagen Passat Break 2024

A propos de l'auteur

Grégory Augier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *